Présentation des participants

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 5

Re: Présentation des participants

Message par isis » 12 Juin 2015, 11:31

A Zenoo Sillaa -
Je me permets de partager ma réponse avec Zenoo Sillaa sur la "banalité", étant moi-même occupée à relater une histoire des plus banales, au fond.

Je pense que la banalité se trouve dans tous les livres. Bref ce n'est pas un argument pour arrêter une histoire en cours ni se démotiver.

Comment rendre une banalité intéressante aux autres serait plutôt la question, et accéder au statut de "livre" tant convoité. Hé bien, à mon avis il y a plusieurs moyens, selon son propre tempérament :

- la sincérité absolue, qui fait de nous des écrivains "témoins et chercheurs"
Relater tous les détails d'une histoire banale avec précision me semble en soi intéressant et a une valeur de capital de l'humanité, d'office. (encouragée, là ???)
- Cacher une partie de l'ensemble ce qui apporte un suspens. Découper adroitement et mélanger les séquences.
- Y mettre l'intention littéraire. En effet, n'importe quelle phrase, n'importe quel mot, si d'emblée il se situe dans la recherche littéraire, l'est, forcément.
- etc ...

En tous cas, que ce soit banal n'a pas d'importance si c'est une fiction. Souvent les gens trouvent banal un style trop descriptif.

C'est toi qui décide si c'est de la littérature.
Et là, la vraie question à se poser est celle de l'intention. L'intention y est-elle et est-elle assez forte pour dépasser tout ça, toutes ces critiques ? Si oui, continuer, jusqu'au bout ... (sachant qu'on n'y arrive jamais) ... Bref, la question du POURQUOI on écrit ce texte, son moteur, est à mes yeux la raison d'être de ce texte. Si c'est de la littérature, c'est un livre. Evidemment, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon, mais c'est celui à adopter si l'on croit être un(e) auteur(e) et que dés lors, on l'est.

Message par Zeno Sillaa » 12 Juin 2015, 18:45

Bonjour Isis,
Merci pour ton petit post. Je ne connais pas encore trop la communauté Draft Quest et je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub mais si tu n'as pas de blocage d'écriture et que tu es en recherche de beta-lecteur je t'encourage à t'inscrire à Cocyclics si ce n'est déjà fait. Les thèmes sont avant tout SFFF mais si tu laisses quelques passages de ce que tu écris de temps à autre je ne pense pas qu'ils te snoberont :)

Message par isis » 13 Juin 2015, 11:18

Mille mercis. En ce moment, je n'ai pas d'imprimante et comme ma vue baisse, cela m'empêche de me relire moi-même rapidement, ce que je tiens à faire avant de solliciter les autres. Mais je le ferai, et ici aussi, d'ailleurs. Il y a plus dans l'inconscient collectif que dans l'imagination d'un seul. Merci !!

Message(s) : 4

Message par NatLee » 12 Octobre 2015, 02:43

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie et j'ai envie de participer à la saison 4 en 2016 si il y en a une ...
Je suis Canadienne et je vie dans la belle province de Québec.
Je n'ai jamais écris de livre mais j'écris depuis que j'ai 10 ans pour mon propre plaisir.
J'ai publié quelques textes sur facebook mais sans plus ...

Je fais beaucoup de fautes d'ortographes et de grammaire et cela m'a beaucoup découragé. :oops:
J'aimerais m'améliorer et en relevant ce défi, je crois que ce serait une bonne façon de me redonner confiance.
J'adore les récits ou roman spirituels et non religieux. Selon moi, ces récits nous aident à s'améliorer dans la vie et nous donne des ailes en quelque sorte.

NatLee :D

Message(s) : 17

Message par eterlutisse » 15 Octobre 2015, 05:13

Salut NatLee,
hâte de commencer aussi ;). Je trouve les mêmes vertues que toi à l'écriture ; c'est ma façon de défragmenter :roll:.
Je suis aussi assez oublieuse des s et mes é devraient souvent être des er :P. Mais comme je ne publie que pour ma propre bibliothèque ça ne me bloque pas trop 8-).
J'accumule les notes pour l'instant.
A+,
Eterlutisse

Message(s) : 4

Message par NatLee » 21 Mars 2016, 17:34

eterlutisse a écrit:Salut NatLee,
hâte de commencer aussi ;). Je trouve les mêmes vertues que toi à l'écriture ; c'est ma façon de défragmenter :roll:.
Je suis aussi assez oublieuse des s et mes é devraient souvent être des er :P. Mais comme je ne publie que pour ma propre bibliothèque ça ne me bloque pas trop 8-).
J'accumule les notes pour l'instant.
A+,
Eterlutisse

Super !

On se suivra si tu veux !

Je n'ai pas mis mon roman publique mais je te donnerai le lien en privé si tu veux lire et je serais ravie de te lire aussi si intéressé :)

Message(s) : 1

Message par MLeroux » 01 Avril 2016, 09:25

Bonjour à tous,
Je ne suis pas à mon premier écrit. Et j'ai publié deux ouvrages.
L'envie d'écrire m'a pris, il y a vingt ans. Je suis un gros lecteur depuis ma petite enfance.
Après un passage à vide, je reprends ma plume et m'en vais voyager dans les mots et le récit.

Avec DraftQuest j’approfondis ma connaissance de l'analyse du récit. C'est très intéressant. Et les échanges avec d'autres enrichissent cette recherche.
Bien sûr lire reste une occupation fondamentale.
J'ai organisé et mis au point mes propres méthodes, structures de travail.
Amicalement,
Michel

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3