La musique et l'écriture

Ce forum recueille vos avis, conseils et questions sur l'écriture en général.
Message(s) : 19

Re: La musique et l'écriture

Message par Mandrala » 09 Mars 2016, 00:04

Si j'écris un roman, une histoire, j'ai besoin d'entendre les mots et le rythme, et la musique me gêne. J'ai besoin d'explorer des lieux, des émotions et sensations olfactives, tactiles, juste en me les remémorant.

Par contre j'aime écrire pendant un concert de jazz. Voir, photographier, et entrer dans la musique et les personnes qui la jouent en direct, pour ressentir des mots, des images, des bribes d'histoires. J'appelle ça écrire sur la musique. Souvent ce sont juste des émotions, des bribes, des mots, des souvenirs. J'écris portée par la musique.
Comme je suis photographe de scène, et qu'on n'a pas le droit de faire des photos pendant tout le concert, il a fallu que je trouve comment dépeindre ce que je voyais sans pouvoir le photographier. Alors j'ai écrit.
Le jazz est la musique qui me semble la plus apte à exprimer mes émotions, parce qu'elle est complexe et improvisée. Elle fait naître des mots qui tentent de traduire les sensations, vibrations, entre musiciens sur scène, et entre musiciens et public.

Message par Mandrala » 09 Mars 2016, 01:29

Off En fait je viens d'essayer d'écrire en écoutant de la musique : un enregistrement live, du jazz/blues. Music is my home de Raphaël Imbert sur Citizen jazz.
Et c'était intéressant parce que cette scène nécessitait de la musique live, et du blues. J'avais sous les yeux (enfin, dans ma tête, en imagination, en évocation) à la fois plusieurs scènes de concert ou de musique vivante, de danse, et une série de photos que j'ai faite dans une certaine occasion.

Message(s) : 101

Message par Lis H » 09 Mars 2016, 13:47

Mandrala a écrit:Off En fait je viens d'essayer d'écrire en écoutant de la musique : un enregistrement live, du jazz/blues. Music is my home de Raphaël Imbert sur Citizen jazz.
Et c'était intéressant parce que cette scène nécessitait de la musique live, et du blues. J'avais sous les yeux (enfin, dans ma tête, en imagination, en évocation) à la fois plusieurs scènes de concert ou de musique vivante, de danse, et une série de photos que j'ai faite dans une certaine occasion.

Ben oui, si tu es déjà habituée à écrire en musique! C'est intéressant comme expérience! :)
L'inspiration :une jolie phrase, un souffle; savoir aller chercher son souffle.

Message par Akg » 28 Février 2017, 20:36

J'exhume ce sujet de fond de forum, qui n'a pas reçu de visite depuis longtemps.

Après quelques errements (OST Interstellar ou Tron Legacy par exemple), j'ai enfin trouvé la playlist parfaite pour mon scénario SF : Massive Attack. Du bon vieux trip-hop des familles, suffisamment hypnotique et planant pour ne pas être déconcentré, un son un peu sombre et "technoïde" qui colle à l'ambiance que je veux donner. Quand je pense que j'avais mis ce groupe de côté depuis les années 90...

En tout cas, j'aime bien écrire en musique, parce que je vais ça chez moi. Je me mets les écouteurs dans les oreilles, ça me coupe de l'environnement extérieur. Parfois, j'écris même dans le noir (merci le clavier rétroéclairé !) pour supprimer encore plus les stimuli qui déconcentrent. Et là, c'est parti.

Mais effectivement, le choix est difficile : il faut que ça aide à se concentrer, que ça n'accroche pas trop l'oreille non plus, que ça soit dans l'ambiance du texte sinon ça dérange...

Précédent

Retour vers Conseils d'écriture