Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Ce forum recueille vos avis, conseils et questions sur l'écriture en général.
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 324
Inscription : 25 Septembre 2014, 07:25

Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Message par Saule » 10 Mars 2016, 10:28

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert récemment (et posté sur la page FB du MOOC) cette vidéo :

https://youtu.be/mcZxctRnpEw

Pilote d'une série d'articles à venir sur la scénarisation, je l'ai trouvé prometteur et surtout... très fidèle à ce que peut dire David dans ses propres vidéos. A suivre ?

L'auteur pose ici une question délicate : "qu'est-ce qu'une bonne histoire ?"*, et sa réflexion l'amène à dire que le seul vrai point commun entre toutes les bonnes histoires, c'est la réussite de l'auteur à créer de l'empathie pour les personnages, et à permettre au lecteur/spectateur d'y trouver son reflet comme dans un miroir.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
"Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?"



(*) Je trouve que c'est une bonne intro : il m'arrive d'intervenir dans un master de jeux vidéo sur le thème de la scénarisation, et c'est le sujet de la première heure de cours que de tenter d'apporter une réponse à cette question. :D
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 101
Inscription : 25 Mars 2014, 16:36

Re: Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Message par lilylalibelle » 10 Mars 2016, 21:00

Je suis assez d'accord avec sa définition... Et je rajouterais qu'une bonne histoire c'est aussi celle qui t'embarque avec elle à tel point que tu n'as pas envie de refermer le livre avant d'arriver à la fin.
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 20
Inscription : 07 Mars 2015, 15:21

Re: Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Message par Jean Heffeder » 11 Mars 2016, 03:07

C'est quand même très relatif au goût du lecteur non? Créer l'empathie lecteur/ personnage, très bien, d'accord, mais dans un roman qui met en scène un chasseur et un lapin, moi, mon empathie va au lapin! Si le bouquin est écrit à la gloire de la chasse, je jettes! :mrgreen:
Cet exemple est débile , mais je veux dire qu'une histoire a un contexte et un but, plus ou moins avoué, plus ludiques pour certaines alors que d'autres chercherons une portée didactique, philosophique ou mystique! Les lecteurs sont par nature si différents qu'on ne peut pas imaginer une recette unique pour tant de papilles .
Je suis d'accord avec Lilylalibelle qu'une bonne histoire est celle qui t'embarque avec elle et que tu ne veux pas lâcher mais je ne pense pas qu'on soit embarqués par les mêmes histoires!!!
Finalement, et plus j'y réfléchi, je ne vois absolument pas comment DÉFINIR une bonne histoire!! :( ( mais il est tard, et j'ai déjà écrit 1300 mots d'une histoire magnifiquement gigantesque et absolument incontournable, peut etre que demain, à tête reposée je saurais mieux) :P

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 324
Inscription : 25 Septembre 2014, 07:25

Re: Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Message par Saule » 11 Mars 2016, 08:07

Ah, mais de toute façon, nous sommes bien d'accord pour dire que c'est une question plus rhétorique qu'autre chose, presque philosophique : c'est intéressant d'y réfléchir, même si on sait très bien qu'il n'existe aucune réponse simple (depuis le temps, on aurait déjà trouvé la réponse ;))

Bien sûr, sur le principe, je suis d'accord avec Lynda, sauf que sa réponse ne nous donne aucune piste à suivre en tant qu'auteur : on a tous envie d'écrire un livre que nos lecteurs ne pourront plus lâcher une fois entamé. Mais comment faire ?
;)

Personnellement, puisque je débute mon cours avec cette question auprès de mes étudiants, je suis bien obligé de fournir une réponse - un peu biaisée puisque je m'adresse à de futurs chefs de projet dans le jeu vidéo, et que cette réponse amène mon discours... mais que j'aime assez.

Pour moi, une bonne histoire, c'est celle qui atteint les buts que l'auteur s'est fixés.

C'est la comédie qui fait rire, le film d'horreur qui fait peur, le récit porteur de message qui fait effectivement passer le message, etc.

Cette définition a le mérite de mettre de côté les "goûts et les couleurs" : Jean a 100% raison de souligner que, tant que nous serons tous différents (et ça n'est pas prés de changer), nous n'aimerons pas tous les mêmes histoires. Mais ce n'est pas parce que "je n'aime pas" une histoire qu'elle est "mauvaise".

Alors certes, avec ma définition, certains esprits chagrins diront : "oui, donc ce gros blockbuster américain chargé d'explosions, à l'intrigue
stéréotypée, créé pour faire du fric, est une bonne histoire ?". Et je répondrai : "si le but était de faire un film commercial de masse qui rapporte beaucoup d'argent - et si ça a marché - alors oui, c'était une bonne histoire". Tout comme ce film d'auteur intimiste, qui fait un bide commercial retentissant, peut être une bonne histoire, si l'auteur a su faire passer sa réflexion et que les spectateurs qui sortent de la salle l'ont saisie.

J'aime juste l'idée de replacer dans la réflexion le désir de l'auteur. De dire qu'une histoire n'est pas bonne ou mauvaise "en soi" : elle est bonne (réussie ?) si elle obtient le résultat escompté, mauvaise (ratée ?) dans le cas contraire.

(Mais bon, c'est un discours d'auteur architecte, déformé par de la gestion de projets et du management par objectifs ;))
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message(s) : 2
Inscription : 20 Juin 2016, 08:22

Re: Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Message par la petite fille au rêve » 20 Juin 2016, 08:59

lilylalibelle a écrit:Je suis assez d'accord avec sa définition... Et je rajouterais qu'une bonne histoire c'est aussi celle qui t'embarque avec elle à tel point que tu n'as pas envie de refermer le livre avant d'arriver à la fin.




Je suis d'accord avec toi!!!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscription : 18 Février 2017, 13:11

Re: Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?

Message par Sheila » 29 Mars 2017, 19:46

Une bonne histoire est pour moi une histoire dans laquelle on s'identifie...

Retour vers Conseils d'écriture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)