Semaine 6: exercice 6 !

Message(s) : 1

Re: Semaine 6: exercice 6 !

Message par Cicada Plume » 05 Mars 2017, 10:57

Bonjour!

J'ai posté tardivement ma réponse à cet exercice, qui m'a donné du fil à retordre. Ça m'a fait écrire plusieurs scènes de mon roman, c'est bien, mais les dialogues sont toujours très courts, et je ne sais pas s'ils sont bons. J'ai fini par poster une scène sur laquelle j'aimerais avoir des retours, parce que je ne sais vraiment pas quoi penser de ce travail :?
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur mon dialogue svp?
J'ai mis deux lignes entre * * , que j'aimerais développer en actes et en dialogues pour le montrer plutôt que dire par le narrateur, mais aucune idée de comment m'y prendre, ça ne vient pas, c'est un blocage qui me gêne souvent.

Merci! Bonne fin de week-end! :)

Message(s) : 100

Message par San » 06 Mars 2017, 23:29

Postage tardif aussi. Idem pour la lecture des exercices des autres. Mais c'est intéressant à lire.

http://www.draftquest.fr/exercises/saison-5-exercice-6-le-dialogue/san
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Message(s) : 4

Message par Alex_pope » 11 Mars 2017, 18:28

Bonjour,

En relisant les dialogues de mon début de roman à la lumière des infos données par David dans la vidéo, je m'interroge sur la notion d'enjeu dramatique :roll: Si j'ai bien compris, chaque dialogue doit avoir une "portée" c'est-à-dire poursuivre un but dans l'histoire racontée. David explique qu'il est nécessaire d'avoir un début, une évolution et une fin. Ma question est la suivante:
:arrow: un dialogue de trois répliques peut il à votre avis être porteur d'enjeu dramatique? J'ai supprimé les dialogues qui avaient pour but par exemple de donner une info sans plus pour intégrer les infos en question ailleurs. Mais parfois mes personnages échangent quelques mots seulement. L'objectif est alors de dépeindre une ambiance ou un jeu psychologique qui se joue entre deux protagonistes sans qu'il n'y ait une action a proprement parler.
:arrow: un dialogue entre deux personnages peut-il être entrecoupé de paragraphes donnant des infos (surtout dans la partie exposition où j'ai utilisé un dialogue en filigrane d'une scène pour illustrer un personnage décrit par le narrateur).

Ce Mooc est d'une grande richesse, merci David pour les vidéos et merci les mooceurs pour leurs retours.

Message(s) : 2

Message par Finderpath » 12 Mars 2017, 10:25

Je me pose également la question de l'enjeu dramatique dans les dialogues et plus généralement la définition du mot drame dans ce cas ... J'ai recherché des dialogues dans la partie déjà écrite de mon texte livre et n'en ayant pas trouvé ... pas un. J'en ai donc écrit un pour l'exercice.
C'est beaucoup plus vivant et cette prise de conscience même si je n'ai pas tout à fait compris l'impact " dramatique" me permet de revoir ma copie.
Autre remarque : pourquoi il n'y a pas eu de semaine 7 ? depuis lundi je suis à l'affut d'un nouvel exercice. Personne ne pose la question alors je pense que j'ai sauté quelque chose ... à quand la suite du MOOC ?

Message(s) : 4

Message par Alex_pope » 12 Mars 2017, 18:22

Après quelques recherches, le terme "dramatique" fait référence (il me semble) à quelque chose qui se joue pendant le dialogue, ce n'est pas forcément un truc puissant, ni un drame, cela peut être tout simple mais d'une manière ou d'une autre le dialogue fait avancer l'histoire, nourrit le récit et les actions qui s'y déroulent. Bon mes questions sur l'enjeu dramatiques ne sont pas pour autant résolues :|

Je pense que la semaine 7 arrivera d'un jour à l'autre, tu n'as rien loupé, David semblait seulement très pris. En attendant je me suis fait toutes les vidéos de la saison de 2015 elles sont différentes et donc complémentaires, dispo sur youtube si c'est ta première saison aussi.

Message(s) : 2

Message par Finderpath » 13 Mars 2017, 08:47

Merci Alex pour cette réponse. Je comprends mieux l'impact dramatique qui correspond en effet à ce que David a mis en relief dans sa vidéo. Je butais sur le mot. Je vais reprendre les saisons précédentes, tu as raison, c'est une excellente idée. Bonne journée

Message(s) : 6

Message par jozephine » 14 Mars 2017, 02:25

J'aurais mis le temps... mais je l'ai fait

http://www.draftquest.fr/exercises/sais ... /jozephine

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 5