Discussions sur les textes des participants du MOOC

Message(s) : 17

Re: Discussions sur les textes des participants du MOOC

Message par Ange » 12 Mai 2016, 04:59

Bonjour Saule,

Hé bien en fait, j'avais discuté le même jour avec Sturm qui m'avait dit qu'on pouvait envoyer même si c'etait inachevé, que ca valait la peine de tenter... alors après réflexion, hésitation, et re hésitation, in extremis hop la, j'ai franchi le pas :)
Je ne me fais pas grand illusion, mais j'ai osé ! Et ça me réjouit déjà :)
Je continue à écrire, suis à 20000 mots, je n'aurai jamais imaginé ça en commençant le mooc, c'est cool. Enfin, il y a beaucoup à revoir quand même hein ! Ça m'occupe.

Sais tu me dire comment ça se passe pour les lectures croisées, j'ai du louper l'info,
je ne trouve pas non plus sur le forum, je pensais qu'il deviendrai plus actif après la date d'envoi, mais pas trop en fait, dommage. ça va peut être venir, qui sait.

Je te remercie,
Bonne journée :)
Ange

Message(s) : 317

Message par Saule » 13 Mai 2016, 08:22

Salut Ange :)

Premièrement : bien, bravo d'avoir présenté ton texte ! Tu n'as strictement rien à perdre, et c'est une vraie grosse étape que d'oser se faire lire par des professionnels. Que le livre ne soit pas terminé n'a pas d'importance, car justement David et les responsables de chez Librinova sont des gens expérimentés capables de reconnaître du potentiel dans un manuscrit inachevé. A suivre !

Secondement : hélas, concernant ta question, non, je n'ai pas de news réelle, et je ne peux pas te dire autre chose que ce que j'avais déjà écris un peu plus haut dans le forum :

Saule a écrit:- ensuite, relectures croisées. C'est encore un peu flou, mais visiblement ce sera organisé autour d'une plate-forme.
- possibilités, aussi, de trouver des relecteurs via la page FaceBook du MOOC DraftQuest (c'est plus actif qu'ici ;)). Postes-y ton synopsis comme tu l'as fait ici (tu peux aussi ajouter le nombre de mots et/ou caractères, que les gens évaluent la taille du livre avant de se proposer). Plusieurs ont posté des demandes de ce genre ces derniers jours.

Ensuite, tu envoies ton manuscrit à tes relecteurs (personnellement, je te conseille de prendre le temps de créer un questionnaire à joindre, mais je sais que David bossait aussi sur un doc générique à proposer cette année). Selon la taille du livre, laisse-leur entre deux semaines et un mois pour lire et commenter, au moins.

J'essaierai de continuer à alimenter ici les infos que je recueillerai sur la page FB.
D'ici-là, continue à écrire jusqu'à boucler ton premier jet : il n'y a plus de deadline pour le moment.
Si rien ne bouge trop, n'hésite pas à prendre les devant en démarchant toi-même des relecteurs potentiels (c'est une étape importante).

@+
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message par Ange » 14 Juin 2016, 17:17

Bonjour à tous, y a quelqu'un ?
David ? Sturm ?
J'espérais trouver des échanges de lecteur après le mooc, mais le forum reste désespérément vide... Dommage. Est ce du à l'attente de la réponse au concours ?
Quelqu'un a t il Des News à propos d'une piste de relecture croisées qui était envisagée ?
Au plaisir de vous lire,
Ange

Message(s) : 317

Message par Saule » 15 Juin 2016, 09:25

RÉSULTATS DU CONCOURS DRAFTQUEST-LIBRINOVA

Les lauréats du concours DraftQuest-Librinova 2016 sont :

1er prix : "Une jeune fille de son temps", de Maïa-Georgia Goupil, un roman historique particulièrement touchant et d'une grande qualité littéraire

2ème prix : "Partie sans laisser d'adresse", de Lisa Delmey, déjà lauréate en 2014 !

3ème prix : "L'échelle de Glasgow" d'Agnès Mantero

4ème prix : "Le sang sèche vite" de Michel Caron

5ème prix : "Zenlia" de Marine Stengel

Tous les lauréats remportent la publication de leur livre chez Librinova ainsi que le service de suivi quotidien des ventes et, pour le 1er prix, le service de création de couverture.

Félicitations aux gagnants et à tous les participants, merci à Librinova pour ce beau partenariat !

PS Ange : oui, hélas, tout comme l'an passé (et probablement les années précédentes) le forum s'éteint brusquement dès la fin des cours, et les mooqueurs ne persistent pas à venir échanger ici le reste de l'année. C'est dommage mais c'est ainsi. La concurrence de la page facebook du MOOC n'aide pas : pour la plupart, il est plus simple et convivial d'échanger là-bas, et on oublie un peu ce forum (pourtant plus pratique - à mon sens - pour des discussion un peu poussées). Pas de news des relectures croisées pour le moment, je posterai ici si j'obtiens des informations sur le sujet.
:)
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message(s) : 215

Message par Sturm » 16 Juin 2016, 19:23

Yep le fofo n'est pas très actif... :? C'est effectivement dommage... C'est un point qui mériterait la plus grande attention de David...
Développer le fofo, l'améliorer, le rendre plus attractif, mieux entretenu, plus simple d'utilisation, etc... Problèmes de mots de passe, d'avatars, de déconnexions, etc.
Avoir tant d'inscrits pour si peu d'échanges c'est sacrément dommage et limite selon moi le développement de DQ...
La page FB est plus active, mais moins de membres inscrits... Et en comparaison, moins d'une dizaine de personnes s'y expriment contrairement à ce fofo quand celui-ci est actif...

Là le concours étant terminé, le fofo se retrouve vide... Un peu les vacances avant le prochain Mooc... :D Qui aura lieu pour info début septembre !!!! :mrgreen:

Après, il est vrai que cette année le fofo a souffert de pas mal de soucis, décalages des dates du Mooc... Des vidéos... Non ouverture de posts... Sujets mélangés... etc. Un peu le rho bordel cette saison 4... :shock: lol
C'est regrettable car l'année dernière il y avait eu énormément d'échanges sur les textes de chacun dans la rubrique "Premiers jets" par exemple...
J'espère que David prendra conscience de l'importance du fofo qui est l'une des vitrines du Mooc et probablement la première puisque celui-ci est accessible à tous sans connexions contrairement au Mooc... Du coup il participe à l'image de marque DQ... Le fofo déserté renvoie donc une image pas très positive effectivement...

Pour ce qui est de la relecture croisée... Comme dit plus haut pas mal de problèmes sur cette saison 4... De ce que j'ai compris, cela est au point mais n'a pas pu être mis en place à cause de problèmes de délais si j'me trompe pô...
Elle devrait donc être présente à la saison 5 de septembre avec tout plein de surprises... Nouvelles vidéos !!! :mrgreen: (C'était ma grande déception de cette année...), présence d'intervenants mystères, etc. Peut-être plus de vidéos genre BONUS... Ce que j'attendais aussi cette année... Mais l'emploi du temps débordé de David semble souvent incompatible avec ce qu'il souhaiterait faire... Forcément c'est stratégique... A force d'ouvrir plusieurs fronts en même temps on affaiblit chacun d'entre eux et fragilise l'ensemble...
En fait David c'est un équilibriste !!!! :D lol

Espérons qu'il ait les finances pour développer ce projet, le temps, les moyens techniques et humains...
Vivement septembre !!!
Et en attendant Ange... Ecriture, écriture, écriture... Et si questions n'hésite pas !!! Toujours présent pour un coup de main... Comme Saule j'imagine...
Effectivement dommage que tu n'ait pas Facebook... La dynamique y est plus développée... Mais sur le blog de Saule tu peux déjà avoir quelques articles intéressants...
En tout cas n'hésite pas si besoin... Tiens David pourrait même établir une sorte de parrainage entre anciens et nouveaux... Plein d'idées à développer !!!! :D lol

Bonne écriture !!!

Sturm
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message par Ange » 22 Juin 2016, 23:49

Bonjour à tous,

Merci Saule pour les News concours, félicitations aux gagnants :)
Merci Sturm pour ton message,
Et merci à vous pour vos encouragements :)

Je me dotais bien que je ne pourrai pas faire partie du tiercé, vu mon état d'avancement, mais je pensais que pour les textes proposés, nous aurions quelques mots des pros sur le sentiment général du texte des non lauréats, pas forcément un grand détail, juste qq mots, pour savoir si on est sur la bonne voie, ou s'il faut changer de direction.

Je comptais aussi sur les échanges de textes, j'avais cru comprendre que cela viendrait en juin pour les draftquesteurs pendant que les pros lisent et choisissent les lauréats, mais vu l'absence de vie sur le forum, bahhhhh ça m'a l'air un peu cuit. Dommage.

Si je comprends l'interet dans certains cas de FB et ses groupes en matière de communication, Je trouve dommage d'entretenir une page FB qui ne fait vivre que FB, et finalement n'amène pas à la demarche de créer un lieu commun centré sur le projet qui soit plus feutré et dans une vraie démarche d'écriture et de partage.

Non pas que FB ne le permette pas au moins un peu pour certains, en tout cas pour celui qui s'expose sur FB, mais quand on ne veut pas s'y exposer en public (non pas qu'on ne veuille pas d'un public, mais juste que ce ne soit pas le public visé de lecteurs et passionnés, ou le bon public qui puisse s'en mêler, car il y a trop de ''curieux de la vie des autres'' sur FB)
et pour certains, comme moi par exemple, mais je ne suis pas la seule, mélanger les genres, entre les affaires Perso et pros ( ma page FB me sert au pro essentiellement, et ma part Perso est entièrement privée) c'est compliqué et cela peut avoir des consequences importantes, dont les consequences pourraient être gênantes.. Vous me direz, crée une page FB sous ton pseudo pour communiquer sur le groupe, oui pourquoi pas, mais dans ce cas, il est tout aussi simple de se connecter sur DQ, non ?
FB n'est pas un lieu Ou l'on peut être l'auteur, l'apprenti auteur, l'auteur de loisir, public ou anonyme , pseudonymé :) hors de sa vie de tous les jours si on l'a choisit ainsi. Le blog et le forum DQ oui.

Du coup, animer uniquement une page FB au lieu de DQ, ca depersonnalise l'interet de DQ, Ça empêche toute communication spontanée et libre, alors que le forum pourrait en être le cœur de l'outil qui le fait vivre pendant et entre deux saisons.

Mais oui, je comprends que c'est plus facile pour tout a chacun d'ouvrir FB tous les jours et de passer sur le groupe en même temps, ok, mais... c'est faire la force de la multinationale au lieu de celle de DQ, et c'est bien dommage. FB n'a plus besoin de personne pour grandir, c'est déjà fait par le voyeurisme initial..., mais DQ, je pense que oui, a besoin d'une animation personnelle et interne pour continuer à grandir.

À mon avis... C'est se tirer une balle dans le pied tout seul en enfermant DQ à une simple appli occasionnelle et un concours final. Ou les gens ne vont en fàit utiliser l'outil qu'avec parcimonie, voire pas du tout, et proposer un texte écrit l'année dernière ou il y'a xx ans, bien peaufiné pour participer au concours et tenter d'obtenir une publication. On se trouve alors loin de la philosophie, écrire un roman avec DQ en 60 jours, et concours à la fin. C'est peut être une erreur d'interprétation de ma part, mais vu du dehors avec un tout petit pied dedans, ça donne l'impression de s'éloigner de l'intérêt initial.

De plus, par expérience, les gens vont toujours vers la facilité, s'ils trouvent l'info recherchée et des lecteurs sur FB en même temps que leur 35 connexions quotidiennes (rooo les accros), pourquoi iraient ils se connecter sur DQ blog, appli, forum ? Aucune raison.... Et ça pourrait bien faire mourir l'outil....

Ceci reste un avis tout à fait personnel, et qui ne vaut rien de plus que ça. Mais c'est un avis d'ex communiquant, que je suis encore un peu, malgré un beug entre temps ;)
FB à ses interets, mais ne doit pas remplacer un outil si on veut le valoriser. Il doit juste donner qq infos ponctuelles qui amènent à retourner vers l'outil en question. Je crois.

En tout cas, l'exercice m'a plu, et m'a fait un bien immense, je redis encore merci David, si tu savais à quel point, tu en serais étonné :)

J'espère à bientôt
Amicalement,
Ange

Message(s) : 44

Message par pingouin » 05 Juillet 2016, 13:10

Pour ne pas abandonner le forum une fois le mooc terminé, je vous informe de la parution de mon roman (un des lauréats), "Le sang sèche vite". Plus sur mon blog : http://caronmichel.blogspot.fr/ ; sur la page de Librinova : http://www.librinova.com/shop/michel-caron/le-sang-seche-vite ; d'Amazon : https://www.amazon.fr/sang-s%C3%A8che-vite-Michel-CARON-ebook/dp/B01HMZ5WVW/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1467103153&sr=1-1&keywords=Le+sang+s%C3%A8che+vite ; sur FB : https://www.facebook.com/lesangsechevite/ ; etc, etc,. Bon été à toutes et tous.

Michel Caron (dit Pingouin)

:P

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 4