Semaine 1 : La procrastination

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 216

Re: Semaine 1 : La procrastination

Message par Sturm » 10 Mars 2015, 21:23

Cèdre a écrit:vous lire me rassure, je ne suis pas seul

Ah bah on est nombreux dans le même cas... Pour ma part je procrastine ma note d'intention avec beaucoup de soin !!!! :roll: lol

Philos a écrit:Je ne sais pas trop par quel bout prendre le roman que je m'apprête à écrire sur ce MOOC... Voici mes questions de procrastinateur angoissé :
* plutôt prendre un projet existant (à l'état de vagues ébauches d'idées, mais pour lesquelles j'aimerais arriver à quelque chose de carré), ou se lancer dans l'improvisation totale (tient moins à coeur, mais plus de liberté et moins de contraintes et de pensées critiques parasitaires) ?
* utiliser DraftQuest pour faire de la rédaction pure, ou on peut consacrer des sessions à chercher et noter des idées, des trames, des personnages, etc... ? (difficile de rédiger sans, mais la notion "écrire 10 min par jour" impliquerait que ce soit générer de la prose, tout ce qui concerne le travail de recherche et de construction du squelette se faisant par ailleurs)
* Commencer par le début, ou écrire des scènes comme elles viennent, sans qu'elles correspondent a priori à l'ordre de lecture final ?

D'accord avec Saule... Autant partir d'un projet existant et qui du coup te tiens à coeur, tu auras plus de plaisir à avancer celui-ci... Et du coup plus de motivation à le travailler...
Tu dis que tu aimerais arriver à quelque chose de carré, mais pour cela il te faut avant tout une base à travailler... Arriver au bout du chemin nécessite déjà de faire le premier pas...
C'est le principe de ce MOOC, se lancer dans une phase créative et ensuite dans un deuxième temps travailler son brouillon pour faire en sorte qu'il devienne carré... :mrgreen:
Il s'agit de pondre un premier jet et de prendre l'habitude d'écrire avant tout... Le reste viendra après...
Pour construire un château il te faut d'abord réunir les pierres... ensuite tu assembleras tes écrits, gardera certaines parties, en modifiera d'autres ou en supprimera... Tu changeras l'ordre de tes parties, etc... au fur et à mesure de ton travail tu sauras ce vers quoi tu veux aller...
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message(s) : 34

Message par lisadelmey » 11 Mars 2015, 10:04

mon souci, ce n'est pas la procrastination, c'est le contraire! je suis toujours appelée par ma chaise, mon bureau, mon ordi, c'est grave docteur ?

en fait je me suis rendue compte que lorsque l'on avait une idée sur le bout de la langue, elle finissait par arriver, par l'écriture, comme par miracle.

lisa delmey

Message(s) : 2

Message par Philos » 11 Mars 2015, 21:34

Merci pour vos réponses !
Se lancer, et on verra bien...

Message(s) : 146

Message par misslyam » 12 Mars 2015, 17:00

je sais pas vous mais moi je trouve ça looong d'attendre samedi pour le prochain cours :o :lol: (la patience n'a jamais été mon fort ;) )

Message(s) : 216

Message par Sturm » 13 Mars 2015, 01:04

misslyam a écrit:je sais pas vous mais moi je trouve ça looong d'attendre samedi pour le prochain cours :o :lol: (la patience n'a jamais été mon fort ;) )

lol Bah essaye de faire plutôt une vidéo par jour... Je crois que je vais essayer ça cette semaine (Et l'exercice en dernier)...
J'pense que ça a plus d'impact, une vidéo par jour c'est un peu comme un mantra qui te met dans le bain chaque jour et te motive... Et puis tu retiens mieux sur la longueur avec l'effet répétition...
Plus qu'un jour à attendre en tout cas... :mrgreen: Quel thème pour la semaine 2 ?????
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message par misslyam » 13 Mars 2015, 07:10

comment ça une vidéo par jour ??

Message(s) : 21

Message par Geovane » 13 Mars 2015, 08:00

En fait, cette semaine de séparation est là pour nous enseigner que la qualité numéro 1 de l'écrivain, c'est la patience ! :D

Message par misslyam » 13 Mars 2015, 08:32

Geovane a écrit:En fait, cette semaine de séparation est là pour nous enseigner que la qualité numéro 1 de l'écrivain, c'est la patience ! :D

heuuu c'est pas possible je ne serai jamais écrivain alors !! :o :lol:

Message(s) : 8

Message par Cindy » 13 Mars 2015, 17:42

misslyam a écrit:comment ça une vidéo par jour ??

Je pense que ce que Sturm & Drang propose, c'est de ne pas se précipiter le samedi sur tous les "chapitres" abordés sur le thème de la semaine.
En regardant la semaine 1, il y a 6 "chapitres" (Introduction - La critique - L'estime de soi etc.) en comptant l'exercice.

En attendant, une seule chose à faire: écrire, écrire et écrire ! :P
Ma page Google ici et ma page Facebook si vous avez envie de découvrir certains de mes textes et/ou de me suivre ;)

Message(s) : 6

Message par ElyrisIvo » 13 Mars 2015, 19:48

Ecrire.

Plus facile à dire qu'à faire. Je dois avouer que je suis plus que perdu. Je ne sais pas si c'est la peur de la page blanche ou juste la procrastination, mais les idées ne veulent pas s'ordonner hors de ma tête. C'est frustrant. :evil: :evil: :evil:

Comment vous faites pour vous mettre un bon coup de pied au derrière histoire de commencer ?

PrécédentSuivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3