Semaine 1 : La procrastination

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
L'Équipe DraftQuest
Message(s) : 56

Semaine 1 : La procrastination

Message par ClémentDQ » 07 Mars 2015, 06:51

Ce fil est dédié à vos questions et remarques au sujet de la première semaine du MOOC DraftQuest, à découvrir ici !

Administrateur
Message(s) : 139

Re: Semaine 1 : La procrastination

Message par David Meulemans » 07 Mars 2015, 08:31

Cette première semaine a été dédiée à la procrastination, un mal dont souffrent beaucoup d'écrivains en herbe. En effet, si on écrit rarement, l'écriture reste difficile, et il est difficile de progresser, que ce soit d'un point de vue stylistique, ou narratif. La première chose à faire est de prendre l'habitude d'écrire régulièrement. Depuis une soixantaine d'années, il existe de nombreuses études sur ce genre de difficultés. Ces études tendent à montrer que, même si nous sommes tous différents, les difficultés à écrire peuvent être ramenées à un petit nombre.

Avez-vous des difficultés pour écrire? Quelles sont-elles concrètement? Avez-vous des tactiques, des stratégies, pour surmonter ces difficultés?

Dites-nous!

Message(s) : 101

Message par lilylalibelle » 07 Mars 2015, 09:55

Ma grosse difficulté pour écrire, c'est de m'y mettre... 10 mn par jour ça me semble trop peu pour avoir du plaisir à écrire, du coup j'attends d'avoir du temps (et finalement je n'écris pas !).

Mais l'idée de créer une habitude en une vingtaine de jours, en se "forçant" au départ puis en devenant automatique, ça me plait bien d'essayer.

Par contre, depuis le début de la rentrée scolaire, je me suis aménagée 1h par semaine : lorsque j'emmène ma fille cadette à son cours de danse, au lieu de rentrer à la maison (le cours est à 7 km de chez moi), je m'arrête à la médiathèque de la ville et je m'y installe pour écrire. C'est pratique parce que je suis au milieu des livres et c'est motivant, et comme je ne suis pas chez moi je n'ai rien d'autre à faire que d'écrire...
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 146

Message par misslyam » 07 Mars 2015, 10:04

Ma difficulté c'est d'écrire régulièrement...donc j'espère avec le MOOC réussir à créer l'habitude...10 minutes c'est court et c'est long en même temps !
Ce que j'aime aussi c'est le fait de ne pas pouvoir revenir sur ce que l'on a écrit, je vais être obligée d'aller de l'avant ! :lol:

Message(s) : 8

Message par Cindy » 07 Mars 2015, 10:09

Bonne idée Lilylalibelle :)
Je vais régulièrement à la médiathèque avec les enfants. Je pourrais essayer pendant qu'ils bouquinent :D

Je suis bien d'accord sur le fait qu'en prenant une routine, ça devient plus facile.
J'ai participé pour la première fois en novembre au Nanowrimo, et j'ai vraiment pris le rythme d'écrire tous les jours. A la fin du mois, m'installer devant mon ordinateur pour écrire était une évidence et un besoin.
Un peu comme le sport ! Commencer est difficile, mais une fois l'habitude prise, ça devient dur de s'en passer.
Des soucis de santé sont entrés dans la danse et du coup, j'ai complètement décroché mais je compte bien revenir dans la course ;)

Alors moi ce qui m'aide:
A - Se donner des mots. Quand j'écrivais, je demandais régulièrement des mots et j'incluais ce mot dans mon histoire.
1: j'ai gagné des scènes sympa
2: savoir que quelqu'un attendait un petit texte suite à son mot, ça me motivait
B - Un groupe qui me motive. Donner des nouvelles au quotidien, se prendre un coup de pied au c** si je n'ai rien foutu :lol:
C - Organiser des write-in. Du reste, j'en ai un à 13h ;)
Ma page Google ici et ma page Facebook si vous avez envie de découvrir certains de mes textes et/ou de me suivre ;)

Message par misslyam » 07 Mars 2015, 10:14

Je viens de me rendre compte que dans ce que j'ai écrit aujourd'hui je suis tout d'un coup passée au "Je" sans le vouloir...Il va falloir que je fasse attention à ça !
Pour ceux qui ont déjà commencé à écrire avez vous choisi si vous racontiez au "Je" ou si vous étiez un narrateur extérieur à l'histoire ?...

Message(s) : 8

Message par Cindy » 07 Mars 2015, 10:48

Missylam, oui moi j'ai choisi un narrateur extérieur car je suis plusieurs personnages.
Par contre, pour d'autres histoires, quand j'avais un doute, j'ai testé avec le narrateur extérieur et je "je" pendant 2 ou 3 chapitres (les mêmes) et j'ai vu où j'étais le plus à l'aise ;)

Sinon, j'avance dans les vidéos, et je note l'idée d'écrire le matin. C'est vrai que j'arrive bien mieux à écrire le week-end dans la journée que le soir après le travail et les tâches ménagères... Il va falloir avancer le réveil de 10 minutes :?
Ma page Google ici et ma page Facebook si vous avez envie de découvrir certains de mes textes et/ou de me suivre ;)

Message par misslyam » 07 Mars 2015, 10:52

Je pense que je vais faire attention et repasser en narrateur extérieur parce que je vais moi aussi suivre plusieurs personnages...ce sera bien plus facile ! ;)

Message(s) : 2

Message par phildevie » 07 Mars 2015, 12:33

Bonjour,
ravi d'écrire en vos compagnies! Pour ma part, j'ai plus l'habitude de la poésie. Mais voilà, comme beaucoup, je ne m'y mets jamais vraiment. Du coup, faible production et blog qui n'évolue pas!
Ainsi, j'adore l'idée de se forcer pour acquérir une habitude. Je sais, ici il s'agit d'une oeuvre de fiction et donc d'une écriture continue sur le long terme.. mais beaucoup de ces idées peuvent s'appliquer à mon domaine de prédilection. Je suis là pour prendre et apprendre.. somme toute comme nous tous sur ce MOOC.
Et j'ai de la chance..: je suis du matin :D

Message(s) : 32

Message par Diony » 07 Mars 2015, 12:47

Écrire n'a jamais été un problème. C'est la réécriture qui me perd :s
Réécrire, encore réécrire et réécrire toujours!
J'ai plein de versions de mes textes, à ne pas savoir qu'en faire!
Du coup, ça fait de la matière, certes, mais je ne vais pas très loin comme ça...

Mais bon, je me soigne! Pendant un temps, je me suis forcée à avancer sans regarder en arrière (Draftquest fait ça bien) jusqu'à avoir suffisamment de matière pour juger de l'ensemble et remodeler ensuite. Pour l'instant, ça semble porter ses fruits, je vais bien plus de l'avant.

Suivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3