Présentation des participants

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
L'Équipe DraftQuest
Message(s) : 56

Message par ClémentDQ » 06 Mars 2015, 10:59

Voici un fil pour faire connaissance, entre participants ! N'hésitez pas à nous dire qui vous êtes, d'où vous venez, quel est votre projet d'écriture, votre expérience en la matière ou tout ce qui vous semble intéressant !

Message(s) : 324

Re: Présentation des participants

Message par Saule » 06 Mars 2015, 13:14

Bonjour à toutes et à tous !

Mon pseudo sur le forum commence à être un peu connu ici depuis mon inscription fin 2014.
;)

Derrière Saule se cache Stéphane, 36 ans, vivant à Nice.

Ayant toujours aimé lire et écrire, je me suis lancé voici deux ans un défi : celui d'écrire un roman, pour le plaisir. J'ai organisé ma vie professionnelle et personnelle pour m'en donner les moyens. Aujourd'hui, je suis (quasi) certain de le terminer cette année : après un premier jet assez bancal, je suis en pleine phase de réécriture depuis décembre, et ça commence déjà plus à ressembler à quelque chose.
;)

Participer à ce MOOC était une évidence :
- pour apprendre des choses nouvelles à même d'améliorer ma pratique de l'écriture,
- pour m'aider dans ma réécriture de ce livre en particulier ;
- pour pouvoir échanger avec d'autres écrivains, amateurs ou pas.

Pour les curieux que mon projet intéresse, il y a un lien dans ma signature.

* Hâte d'être à demain ! *
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Administrateur
Message(s) : 139

Message par David Meulemans » 06 Mars 2015, 14:45

Bonjour,

Je suis David, le concepteur de DraftQuest.

Enfant, j'étais très créatif: je dessinais beaucoup, j'écrivais abondamment. Puis, je suis devenu un très bon élève à l'école. Ma créativité s'est effondrée. Une fois à l'université, j'ai eu un peu de temps, me suis remis à faire des choses créatives: j'ai dirigé une revue étudiante, j'ai participé à une troupe de théâtre, j'ai dirigé des ateliers de théâtre - mais ma recherche a pris un tour plus théorique: je me suis mis à beaucoup lire sur la créativité... au point d'y consacrer une thèse.

Une fois mon besoin de théorie assouvi, je me suis dit qu'il serait bon de faire quelque chose de plus pratique. J'ai fondé une maison d'édition, les Editions Aux forges de Vulcain. Après quelques mois, je me suis rendu compte que, même si j'adore l'édition, je pouvais peut-être faire quelque chose de plus fondamental pour contribuer à libérer la créativité des écrivains en herbe que je connaissais - et aider ceux que je ne connaissais pas. J'ai donc créé DraftQuest.

Je compte bien, lors de cette troisième saison, participer à l'aventure en tant qu'écrivain en herbe: je n'ai pas de désir d'être publié, mais j'aimerais faire entrer l'écriture dans ma vie quotidienne, comme un loisir.

Je n'ai pas de projet d'écriture, mais j'ai le projet de bien m'amuser!

Message(s) : 44

Message par lamouette » 06 Mars 2015, 16:02

Bonjour, nous ferons connaissance au fil du temps. Je connais déjà quelques "redoublant(es)"
Mon pseudo est Lamouette (L'imaginer plutôt en deux mots pour la légèreté et l'envol et un clin d'oeil à Anton T.)
J'écris des pièces de théâtre et des romans. Chronique des jours de cendre a été le roman lauréat du MOOC 1. Il est édité Aux Forges de Vulcain.
Le MOOC est l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui partagent cette activité, ce besoin.Heureuse de partager avec des auteurs en devenir cette session.
Le site : http://caronlouiser.blogspot.fr
Dernière édition par lamouette le 09 Mars 2015, 11:44, édité 5 fois.

Message(s) : 27

Message par Idées Noires » 06 Mars 2015, 16:12

Bonjour,

J'ai participé au second MOOC l'année dernière et me revoilà, avec des projets d'écriture, bien sûr. Pour le reste tout est dans ma signature ! Bon MOOC à tous ! :)
A très bientôt.

Abury
Dernière édition par Idées Noires le 07 Mars 2015, 08:41, édité 1 fois.

Message(s) : 2

Message par Shambleau » 06 Mars 2015, 16:33

Salut à tous,

Moi c'est (aussi) David, avec une histoire assez comparable à mon illustre homonyme ;) J'ai longtemps inventé des histoires, écrit des scénarios de jeux de rôle (Cthulhu, Hawkmoon, Méd-Fan, Science-fiction) et quelques débuts de nouvelles, mais je me suis moi aussi arrêté à la fac, où j'ai pourtant étudié la littérature anglophone.
J'ai pondu deux mémoires, un sur le "recyclage littéraire" chez l'écrivain postmoderniste Steven Millhauser, et un autre sur l'amélioration de l'homme chez l'écrivain de SF Iain M. Banks. Marié à une Chilienne, et avec des envies de bébés (deux aujourd'hui !), j'ai arrêté mes études après mon Master et nous sommes parti nous installer au Chili, où on devrait rester encore quelques années avant notre retour et ma thèse de doctorat.

En attendant, je travaille comme traducteur depuis l'anglais et l'espagnol vers français, surtout dans le jeu vidéo, le jeu de rôles sur table (Eclipse Phase), quelques comics, et j'essaye depuis peu la traduction littéraire. J'ai récemment traduit pour le Bifrost la nouvelle "Faits pour être ensemble" de Ken Liu, ainsi qu'une nouvelle d'horreur pour le prochain Ténèbres 2015.

Je me suis inscrit sur Draftquest pour deux raisons :

La première, c'est pour améliorer mon français écrit. Je lis très peu en français, si je parle bien dans cette langue à ma femme, elle me répond (et tous nos amis sur place, bien entendu) en espagnol, et nos loisirs culturels (lecture et cinéma) sont presque tous en anglais... Sans oublier que je passe mon temps libre à apprendre d'autres langues, et j'ai donc très peu d'espace pour ma langue maternelle à part Internet.

La deuxième, c'est pour enfin concrétiser un projet que j'ai depuis plusieurs années, une idée de roman/série de nouvelles qui me permettrait "d'exorciser" et d'étudier en fiction une grave dépression dont je suis sorti il y a 10 ans.

Hâte de commencer !

L'Équipe DraftQuest
Message(s) : 56

Message par ClémentDQ » 06 Mars 2015, 16:43

Shambleau, ton pseudo, en hommage à C. L. Moore ?

Message(s) : 44

Message par pingouin » 06 Mars 2015, 16:46

Bonjour,… c'est pingouin…
En attendant de nous retrouver à partir de demain.
Mes goûts : la littérature dite générale, les récits participant à la peinture d'un milieu,…
Il s'agit de ma première inscription au MOOC.

A bientôt,
Pingouin

Ma campagne en cours sur : http://www.draftquest.fr/campaigns/pingouin/pas-mourir
Dernière édition par pingouin le 14 Mars 2015, 16:06, édité 1 fois.

Message(s) : 32

Message par Anne-Cerise » 06 Mars 2015, 16:52

Bonjour à tous !

Moi c'est Anne-Cerise et je participe pour la 2ème fois à ce MOOC.

La saison précédente m'a permis de mener à bien le projet d'écrire un roman, qui s'avère etre le premier tome d'une serie de 4. Il a été sélectionné par Draftquest et Librinova et est maintenant auto-publié en format numérique (je vais le mettre en impression à la demande bientôt).

Je l'ai aussi envoyé à un certain nombre d'éditeur, mais pour l'instant je n'ai eu que des réponses negatives ou des offres limites (achat de x exemplaires obligatoires par ex) et je suis donc dans l'optique de rester indépendante avec l'auto-publication.

Pour en savoir plus : http://opaledefeu.jimdo.com

J'ai embrayé sur le tome 2 cet été et le premier jet est en ce moment entre les mains de mes bêta lecteurs. Je vais profiter de la dynamique du MOOC pour attaquer le tome 3... sauf si je manque de temps pour cause de déménagement international ! En effet d'ici 10 jours on devrait savoir si les candidatures de mon mari pour un poste en lycée français ont abouti.

Bref, j'ai plein d'autres projets en attente, mais comme mon gros défaut est de m'éparpiller, je m'oblige à finir ma serie de "L'Opale de Feu" avant d'attaquer autre chose !
Anne-Cerise

Auteure indépendante de fantasy jeunesse
http://opaledefeu.jimdo.com

Message(s) : 2

Message par Shambleau » 06 Mars 2015, 16:57

ClémentDQ a écrit:Shambleau, ton pseudo, en hommage à C. L. Moore ?

Ouaip ! J'aime moins ses autres nouvelles, mais celle-là je l'adore. Ça me faisait rêver quand j'étais ado, ce mélange de mythologie et de SF.
Voilà une petite version illustrée et en français d'ailleurs : http://www.coolfrenchcomics.com/shambleau.htm

Suivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3