Semaine 8 - la critique

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 20
Inscription : 13 Mars 2015, 03:18

Re: Semaine 8 - la critique

Message par Herve BKK » 08 Mai 2015, 15:45

Ahahah... ça commence à me rassurer !... tous les auteurs n'auraient donc pas d'égo surdimensionnés... ouf !
(n'ayant lu ni Levy ni Musso, je ne peux pas apporter de pierre à leurs chef d'oeuvres)
En revanche, ayant vécu d'étranges (mais intéressantes) expériences sur le net, je me disais que... mais bon, ce n'est pas le cas ici (en terme de compétition, je pensais exclusivement au concours annoncé). Et, pour ma part... pas de soucis, je suis hors-cadre... ahaha... La Pléiade sinon rien !

Encore merci pour m'avoir rassuré, je vais peut-être arrêter mes cachets...

Plus sérieusement, je me disais : la technique de la critique (qui est un métier) est-elle la même que celle d'un auteur ? Un auteur de polar, saura-t-il analyser et critiquer un auteur de fantasy ? et réciproquement... Personnellement, il y a des genres qui me rebutent a priori.

Voili, voila

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 324
Inscription : 25 Septembre 2014, 07:25

Re: Semaine 8 - la critique

Message par Saule » 09 Mai 2015, 06:31

Herve BKK a écrit:En revanche, ayant vécu d'étranges (mais intéressantes) expériences sur le net, je me disais que... mais bon, ce n'est pas le cas ici (en terme de compétition, je pensais exclusivement au concours annoncé).


Disons que cette communauté est plutôt du bon côté de la barrière sur ce point (même si certains messages ou certaines réactions montrent que, bon, parfois, l'esprit de compét n'est pas loin : tu n'as pas complètement rêvé ;)).

L'écriture est un acte si personnel, si lié au moi, que beaucoup ne peuvent s'empêcher de se comparer aux autres, ou de ne parler qu'en terme de réussite ou échec. Il n'y a qu'à voir les commentaires sur la page FB du MOOC quand David a annoncé hier qu'il y aurait bientôt un concours de nouvelles : entre ceux qui ne s'intéressent qu'au prix à gagner et ceux qui ne participeront pas "parce qu'ils n'ont pas le niveau", il y a en encore des progrès à faire.
;)

Herve BKK a écrit:Plus sérieusement, je me disais : la technique de la critique (qui est un métier) est-elle la même que celle d'un auteur ? Un auteur de polar, saura-t-il analyser et critiquer un auteur de fantasy ? et réciproquement... Personnellement, il y a des genres qui me rebutent a priori.


Mon avis est à prendre avec des pincettes, car je n'ai jamais encore joué le rôle du critique littéraire.
Ceci dit, via ce MOOC, j'ai beaucoup apprécié justement d'être lu par des gens qui n'ont aucune prédisposition pour la fantasy. Les cours de David sont génériques, et les conseils qu'il a donné s'appliquent à tous les genres. Personnellement j'aimerai beaucoup avoir plusieurs relecteurs, certains qui ont l'habitude de lire de la fantasy, et d'autres qui y sont plutôt réfractaires d'habitude. Les commentaires seront surement différents, et les perspectives surement très utiles. Déjà, si quelqu'un qui n'aime pas la fantasy arrive à lire mon texte jusqu'au bout, ce sera une petite victoire ! :D

Certes, un lecteur qui ne lit jamais de fantasy ne me donnera aucun conseil pertinent pour améliorer l'aspect "fantasy" du récit. Par contre il va s'attacher à ce qu'il connaît : il me parlera thème, tension, structure, personnages, sans doute avec plus de recul. Un auteur de polar voudra surement avoir l'avis d'un spécialiste du polar pour vérifier que son intrigue respecte bien les codes du genre etc., mais avoir l'avis d'un lecteur qui n'en a pas l'habitude permettra un autre regard. Multipliez les points de vue ne peut être que bénéfique, à mon sens.

J'ai hâte, en tous cas :
- de me prêter au jeu de la lecture/critique,
- de recevoir les avis du (des) lecteur(s) sur mon texte.

A bientôt !
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 216
Inscription : 07 Mars 2015, 23:21

Re: Semaine 8 - la critique

Message par Sturm » 09 Mai 2015, 09:58

Herve BKK a écrit: je suis hors-cadre... ahaha... La Pléiade sinon rien !

lol Moi t'manière c'est le Goncourt et le Renaudot sinon rien hein !!!!! :o Enfin d'abord le Renaudot et ensuite le Goncourt... Faut qu'il y ait progression quand même... :D lol
Ah et j'ai parlé du Nobel ou pô ???? :shock: mdr
Arf y'a du chemin avant que je puisse faire ma cérémonie de l'épée à l'Académie etdevenir immortel... :cry:
Herve BKK a écrit:tous les auteurs n'auraient donc pas d'égo surdimensionnés... ouf !

Non non non hein !!!!
Comme disait Oscar Wilde... "Vise toujours la lune... En cas d'échec tu finiras au moins dans les étoiles..." :mrgreen: lol

Herve BKK a écrit:En revanche, ayant vécu d'étranges (mais intéressantes) expériences sur le net, je me disais que...

C'quoi ces expériences ???? Faut jamais me mettre trois tits points à moi... Suis curieux hein !!!!! :D lol

Herve BKK a écrit:la technique de la critique (qui est un métier) est-elle la même que celle d'un auteur ?.

Ah bah ça peut... T'manière critique est-ce véritablement un métier hein ??? :o lol
Disons qu'à partir du moment où l'on est un bon lecteur on peut être un bon critique...
En cela, critique littéraire et auteur se ressemble...
Après je plaisantais sur le métier de critique ci-dessus... Mais effectivement faut dire que les critiques littéraires tiennent souvent en 10-15 lignes (résumé compris.. :roll: ), sont générales et n'ont pas pour ambition d'aider l'écrivain à améliorer son livre vu qu'elles sont faites après... lol
Un auteur qui connaît le processus d'écriture et qui donnerait son avis sur un texte serait je pense plus précis dans sa critique et plus utile...
Après il y a de bons critiques littéraires hein quand même... genre François Busnel... Mais les bons critiques littéraires ont plus pour objectif de classer le livre dans une histoire littéraire, d'en rechercher les influences, de l'analyser quasi comme un psy... lol d'en extraire la pulpe... euh l'auteur...

Herve BKK a écrit:Un auteur de polar, saura-t-il analyser et critiquer un auteur de fantasy ? et réciproquement... Personnellement, il y a des genres qui me rebutent a priori.

Ah bah tout est résumé... Il peut ! Mais le veut-il ? :D
Après sur DraftQuest, ce sont avant tout des avis de lecteurs... Comme le dit Saule, tout avis est bon à prendre... D'autant plus si l'on souhaite toucher le plus de monde...
Ne pas écouter une remarque parce que le lecteur ne correspond pas à son style serait déjà fermer la porte à certains lecteurs...
Saule a écrit:avoir l'avis d'un lecteur qui n'en a pas l'habitude permettra un autre regard. Multipliez les points de vue ne peut être que bénéfique


Saule a écrit: beaucoup ne peuvent s'empêcher de se comparer aux autres, ou de ne parler qu'en terme de réussite ou échec. Il n'y a qu'à voir les commentaires sur la page FB du MOOC quand David a annoncé hier qu'il y aurait bientôt un concours de nouvelles : entre ceux qui ne s'intéressent qu'au prix à gagner et ceux qui ne participeront pas "parce qu'ils n'ont pas le niveau", il y a en encore des progrès à faire.

Ah bah il n'y a rien de mal à se comparer à autrui si cela permet de progresser... De même que j'imagine que tout le monde redoute l'échec... :?
Pour ce qui est du concours de nouvelles... Qui dit concours, dit déjà épreuve mettant en compétition plusieurs personnes... lol
Du coup normal que certains pensent "récompenses"... lol J'imagine que certains effectivement ne se lanceront pas si il n'y a pas de récompenses, ce qui est dommage...
Que d'autres ne se lancent pas parce qu'elles estiment ne pas "encore" avoir le niveau est encore plus dommage... :?
Faut voir ce concours comme un exercice, plus abordable pour tous que l'écriture d'un roman complet...
Le gain, si gain il y a, est un plus mais ne doit pas être la seule motivation...
A part si c'est 100 000 euros hein :o mdr Là j'vous dis tout de suite que mon texte serait un obstacle de taille sur votre route... :mrgreen: ptdr
Pour ma part suis content qu'il y ait un concours de nouvelles... Ca devrait être amusant, et puis c'plus facile à lire et découvrir les autres auteurs du coup vu que c'est un condensé d'auteur dans un court texte... Enfin, est-ce qu'on pourra lire les autres... ou ce sera juste un envoi de chacun par mail... :?
En tout cas si j'ai l'temps je fais !!! Allez qui relève le défi ?????? :mrgreen:

Comme disait Buzz... "Vers l'infini... et au-delà !!!" mdr
Vi oh j'avais commencé avec une citation d'Oscar Wilde... fallait bien qu'j'équilibre hein !!!! :o lol
C'vrai qu'on a pô parlé d'équilibre d'un texte... Ah si David avait parlé de l'effet miroir... Et bah Buzz c'est l'reflet d'Oscar Wilde !!!!! :mrgreen: mdr
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 101
Inscription : 25 Mars 2014, 16:36

Re: Semaine 8 - la critique

Message par lilylalibelle » 09 Mai 2015, 10:02

Saule a tout à fait raison sur le second point : j'ai relu dans le précédent mooc un roman policier et un roman de fantasy alors que ce ne sont pas du tout mes genres de prédilection (la fantasy un peu plus, mais à part Tolkien ça s'arrête là). Par contre le polar n'est pas du tout ma tasse de thé.
Eh bien j'ai apprécié de lire ce roman et comme le dit Saule, comme je ne connais pas les codes, je n'ai pas "corrigé" sur cet aspect là, mais j'ai relu en tant que lecteur lambda, en voyant si j'avais envie d'arriver à la fin par exemple. Si je butais sur des incohérences, si le suspense était là, etc... Et pour ça pas besoin de connaître les codes.
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 324
Inscription : 25 Septembre 2014, 07:25

Re: Semaine 8 - la critique

Message par Saule » 09 Mai 2015, 11:24

Sturm & Drang a écrit:En tout cas si j'ai l'temps je fais !!! Allez qui relève le défi ?????? :mrgreen:


A moins que le thème ne m'accroche vraiment (ou que la deadline soit loin dans le temps), probablement pas moi !
Les concours de nouvelles, il y en a un sacré paquet organisés chaque année un peu partout : c'est sympa, mais aussi une belle excuse à la procrastination.
Toutes les heures passées à écrire une nouvelle pour un concours, je ne les passe pas sur mon roman (comme dit la pub, la vie est une question de priorités ;)).
:)
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 100
Inscription : 10 Mai 2014, 23:22

Re: Semaine 8 - la critique

Message par San » 13 Mai 2015, 21:47

Merci beaucoup pour vos posts intéressants (je suis en retard partout, désolée de ne pas vous suivre tout à fait :( ). J'ai bien envie de lire quelques dizaines de pages de premier jet, mais je ne pense pas être assez dispo pour lire plus (difficile de promettre beaucoup quand on est engagé partout). :(

Par contre, pour une premier jet de plusieurs centaines de pages, je pourrai donner ma critique, mais pas dans le cadre du concours (même si le livre de Saule me tente vraiment bien :) ).
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité