Semaine 8 - la critique

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Administrateur
Message(s) : 139

Semaine 8 - la critique

Message par David Meulemans » 28 Avril 2015, 14:38

Bonjour à tous,

Voici la discussion sur la huitième et dernière semaine des vidéos du MOOC. Cette semaine, nous avons parlé de la critique... et du rôle que le regard critique, que ce soit le vôtre, ou celui de votre premier cercle de lecteurs bienveillants, doit jouer dans votre travail!

Des questions? Des remarques? A vous de jouer!

Message(s) : 39

Re: Semaine 8 - la critique

Message par Hurlevent » 28 Avril 2015, 17:44

Bonsoir,

J'ai suivi les cours du mooc en "auditeur libre" sans faire les devoirs ou du moins, sans les partager. J'ai découvert le mooc alors qu'il avait déjà commencé. J'ai toujours été curieuse de suivre des cours "d'écriture créative" mais sans y croire vraiment. Pardon, mais je craignais de me tomber sur quelque chose de très scolaire qui ne me conviendrai pas. J'ai beaucoup apprécié de suivre ces cours, déjà parce que j'aimais bien voir David Meulemans parler au milieu de tous ces livres (très impressionnant, est-ce un décor ou bien cet endroit sublime existe-t-il vraiment?) et puis certains éléments du cours m'ont vraiment permis d'avancer. Trois points pour moi ont été essentiels: la notion d'enjeu interne, l'idée de rendre chaque scène spectaculaire et l'idée que le texte ne dépend que de nous et que c'est à nous de le rendre, le meilleur possible.
J'avais un projet d'histoire déjà bien avancé, en phase de réécriture et les cours m'ont ouvert des pistes de réflexion. J'ai retravaillé sur chaque personnage. J'ai découpé mon texte en scènes et j'ai cherché pour chacune d'elle, un titre, ce qui se passait dans la scène, les changements à l'issue de la scène et l'enjeu, la source de la tension.
Pour cette "phase critique" ce sont tous les cours qui me viennent en aide à présent pour aborder cette tâche que je ne savais plus par quel bout prendre. Je n'ai pas de formation littéraire et je ne me sentais pas légitime dans le domaine de l'écriture. J'enviais ceux qui avaient été élevés dans les livres mais je mesurais tout ce qui nous séparait, leur éducation, leurs idées et la langue qu'ils parlent. Il me semble qu'avec ces cours, avec du travail, la frontière entre eux et moi s'amenuise et que je pourrais y arriver.
En tous cas, grand merci à David Meulemans et son équipe pour ces cours.
J'ai lu plusieurs rounds sur Draft Quest et je félicite les participants pour leur aisance de plume. J'ai hâte de les lire encore.
Bon chemin à tous,
Dernière édition par Hurlevent le 22 Janvier 2017, 20:45, édité 1 fois.

Message(s) : 100

Message par San » 28 Avril 2015, 22:41

Bienvenue muzu! :)

muzu a écrit:David Meulemans parler au milieu de tous ces livres (très impressionnant, est-ce un décor ou bien cet endroit sublime existe-t-il vraiment?)

C'est la bibliothèque personnelle du Pr. Richard A. Macksey :)

Personal library of Richard A. Macksey : http://robaroundbooks.com/2013/02/books ... a-macksey/
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Message(s) : 100

Message par San » 28 Avril 2015, 22:58

Concernant le cours de cette semaine, je me souviens des difficultés que j'ai eu au MOOC 2, en tant que "lectrice bienveillante de premier jets" de les critiquer, avec le temps limité qui est à ma disposition.

C'était un peu improvisé de ma part : je lisais le premier jet, je vérifie s'il y a une certaine cohérence au niveau de l'intrigue et des personnages (et autres détails que je remarque), je note tout et j'envoie mon avis à l'auteur. J'ignore comment les autres bêta-lecteurs s'y prennent pour lire et critiquer (je n'ai rien envoyé comme premier jet, mis à part un petit conte/nouvelle que j'ai écrit il y a longtemps, pour la forme).

Ce serait bien si d'autres dans ce mooc partagent ici leur expérience ou donnent des conseils de lectures critiques (et bienveillantes) de premiers jets.
Il se pourrait que les méthodes soient similaires, ou bien qu'on ait tous chacun sa propre manière d'analyser un roman.
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Message(s) : 101

Message par lilylalibelle » 29 Avril 2015, 17:05

J'ai fait un peu comme toi : j'ai lu une première fois comme un lecteur normal, pour voir si je me laissais emporter par l'histoire, les personnages, l'écriture. Quand quelque chose "accrochait" (c'est à dire clochait) je le notais comme "à revoir". Ensuite je refaisais une seconde relecture pour récapituler ce qui clochait et faire des propositions, éventuellement.
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 324

Message par Saule » 30 Avril 2015, 09:32

Ouf !
Avec un peu de retard, je viens de poster ma "bible" dans les exercices de cette dernière semaine, pour ceux que ça intéressent.
:)

A côté de cela, je suis en pleine réécriture (environ à 20%, ma deadline perso est fixée à cet été) : un grand merci à ceux qui m'ont fourni des commentaires sur ce forum au fil du MOOC, ça m'a beaucoup aidé. J'espère que plusieurs personnes seront intéressées de lire la version après réécriture : j'aurai sans doute encore besoin de feed-back !

lilylalibelle a écrit:Ensuite je refaisais une seconde relecture pour récapituler ce qui clochait et faire des propositions, éventuellement.

Je pense que j'essaierai pour ma part de me focaliser sur les "points qui clochent" sans faire de propositions : j'avais copié/collé quelque part sur ce forum une citation d'un auteur célèbre, qui disait que :
- quand un lecteur vous dit qu'il y a un truc qui cloche, 9 fois sur 10 il a raison,
- quand un lecteur vous dit comment corriger le problème, 9 fois sur 10 il a tort.

J'ai médité ça et je pense qu'il y a beaucoup de vrai là-dedans.
;)

(A noter que ce n'est qu'un ressenti perso, je n'ai encore jamais joué les relecteurs moi-même :) )
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message(s) : 32

Message par Diony » 30 Avril 2015, 11:04

j'ai relu et commenté plusieurs fois des textes mais jamais dans le cadre de la relecture finale du MOOC.
Je ne pense pas y participer cette année non plus, le concept ne me plaisant qu'à moitié :s
En fait, je redoute de me retrouver avec 200 - 300 pages à commenter, surtout si moi-même je n'en poste que 50 maximum.
Ce qui m'embêterait aussi, c'est de tomber sur quelqu'un qui est clairement plus avancé que moi (ou en retard) dans son travail d'écriture. C'est compliqué dans ce cas, je trouve, d'apporter des éléments constructifs. Il est facile de faire un retour soit décourageant soit vide d'intérêt.

Sinon, ma méthode de relecture ressemble à la tienne, San.
Je lis tout d'une traite en notant les endroits où, à chaud, j'ai tiqué. Puis je note 3-4 grosses thématiques qui font, à mon avis, défaut au texte, en argumentant à l'aide de passages spécifiques.
S'il m'arrive de faire des suggestions, en général, c'est uniquement pour préciser ce qu'il me semble manquer.

Après, je trouve important d'utiliser ce retour comme base pour engager ensuite un dialogue entre l'auteur et son relecteur. L'auteur peut très bien, dans un second temps, poser des questions spécifiques du genre: là, voila ce que j'ai voulu faire, est-ce que ça marche? Certains vont jusqu'à proposer une grille de relecture. Je trouve ça pas mal, dans l'idée.
Parce que finalement, on est encore plus débutant en relecture de texte qu'en écriture.

Message par Lis H » 30 Avril 2015, 11:06

Saule a écrit:Ouf !

A côté de cela, je suis en pleine réécriture (environ à 20%, ma deadline perso est fixée à cet été) : un grand merci à ceux qui m'ont fourni des commentaires sur ce forum au fil du MOOC, ça m'a beaucoup aidé. J'espère que plusieurs personnes seront intéressées de lire la version après réécriture : j'aurai sans doute encore besoin de feed-back !

[/i]

Je postule pour une relecture Saule si tu veux.
Dernière édition par Lis H le 30 Avril 2015, 11:14, édité 1 fois.
L'inspiration :une jolie phrase, un souffle; savoir aller chercher son souffle.

Message par Lis H » 30 Avril 2015, 11:13

Bonjour, en ce qui me concerne je ne participerai pas à la relecture du mooc quand elle va être lancée parce que je suis en pleine écriture (comme l'an dernier en fait), que je ne me sens pas dispo pour autre chose et en plus, je ne veux pas de "parasitage" ou "ensemencement" collatéral pendant mon travail d’écriture.
je postule pour des relectures ultérieures, l'an dernier j'ai regretté de ne pas avoir lu plus que je ne l'ai fait, parce que les deux seuls textes que j'ai, dot un seul en bêta lecture étaient réussi.

c'est vrai que l’expérience de bêta lecteur est une expérience particulière.

Après j'ai eu du mal à lire quoi que ce soit autrement qu'en béta= dommage n°1
et ensuite, on perd un peu d'intensité à la lecture du texte final qui est évidement plus abouti= dommage n° 2 :D

Message par Lis H » 30 Avril 2015, 11:15

Saule a écrit:Je pense que j'essaierai pour ma part de me focaliser sur les "points qui clochent" sans faire de propositions : j'avais copié/collé quelque part sur ce forum une citation d'un auteur célèbre, qui disait que :
- quand un lecteur vous dit qu'il y a un truc qui cloche, 9 fois sur 10 il a raison,
- quand un lecteur vous dit comment corriger le problème, 9 fois sur 10 il a tort.

J'ai médité ça et je pense qu'il y a beaucoup de vrai là-dedans.
;)

je suis assez d'accord avec ça. je crois qu'il ne faut surtout rien faire de plus!

Suivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3