Semaine 6 - La narration

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 216
Inscription : 07 Mars 2015, 23:21

Re: Semaine 6 - La narration

Message par Sturm » 25 Avril 2015, 13:37

Saule a écrit:le personnage n'est pas le narrateur (ou en tous cas n'est pas sensé l'être !).
Le narrateur n'est le personnage que dans un récit à la première personne, pas dans un récit à la troisième.

Bah c'est c'que j'dis !!! C'même ma conclusion... :mrgreen: lol
Sturm & Drang a écrit:Et peut-être qu'après tu passeras au "je" !!!! :mrgreen: lol


Elle a du mal avec l'exercice car apparemment son narrateur = son personnage principal...
misslink a écrit:tout ça pour dire que pour moi, le narrateur n'est en aucun cas un personnage extérieur à mon héroïne. Et que justement, il me semble qu'il colle au style de mon personnage, au niveau de sa façon de penser, de son vocabulaire, etc.

Du coup en fait c'est simple, juste qu'elle ne s'en est pô encore rendu compte !!! :mrgreen: lol
J'ai pris des pincettes hein... J'allais pô dire qu'fallait qu'elle réécrive tout son récit à la première personne... Quoi que si le narrateur est vraiment le personnage principal, cela devrait passer comme une lettre à la poste... Un simple changement de pronom, du "je" à la place du "elle" et c'est réglé !!!! :D

"Elle avait un fort mal de crâne. Une sacrée prise de tête que ces histoires de narration. Un bordel sans nom. Saperlipopette de mille sabords, elle ne voyait pas bien comment elle allait bien pouvoir se dépêtrer de ce foutoir"
"J'avais un fort mal de crâne. Une sacrée prise de tête que ces histoires de narration. Un bordel sans nom. Saperlipopette de mille sabords, je ne voyais pas bien comment j'allais bien pouvoir me dépêtrer de ce foutoir"

Et voilà c'est problème réglé !!!! :mrgreen: lol
Bon ce qui marche pour Misslink ne marche pô pour toi Saule hein !!!! :shock:
Toi en plus tu as une mise en abîme de la narration... :?
C'pô un arbre-ancêtre qui raconte l'histoire ??? :D
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 101
Inscription : 25 Mars 2014, 16:36

Re: Semaine 6 - La narration

Message par lilylalibelle » 25 Avril 2015, 13:46

C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, Sturm, parfaitement résumé par ton exemple : là où le "elle" peut tout à fait raconter comme si c'était un "je" ;)
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4
Inscription : 14 Mars 2015, 15:23

Re: Semaine 6 - La narration

Message par misslink » 21 Juin 2015, 11:26

Bon.
Après avoir relu les réponses, je sens que ça s'éclaircit un peu, mais pas tout à fait assez pour me permettre de faire l'exercice.
Je vais encore laisser mûrir.

Je n'ai vraiment pas envie d'écrire le texte en "je". Je ne sais pas pourquoi. Ca ne marche juste pas pour moi dans ce roman.

Sachant que j'ai deux récits qui s'entremêlent (un chapitre sur deux), un en 2012, du point de vue de cette héroïne, et un en 1944 où je n'ai pas encore déterminé le point de vue.

Ta réponse est celle qui me parle le plus, Saule, peut-être parce que tu as entrevu cette même difficulté. Merci, en tout cas, c'est plus clair.

J'ai encore plein de boulot, quoi...

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité