Semaine 5 - Les personnages

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 101

Re: Semaine 5 - Les personnages

Message par Lis H » 18 Avril 2015, 18:54

Saule a écrit:
elday a écrit:Saule, le problème avec ton personnage, ce ne serait pas qu'il devrait être féminin?

Alors...

1) J'espère que non car c'est trop tard pour le changer ;)

2) Ceci dit je suis curieux que tu me dises ce qui t'amène à suggérer ce point. :)

c'est ennuyeux parce que je n'ai pas assez lu ton texte (un peu parce que sur ce texte comme d'autre, qui j'aurai envie de lire, je me réserve pour le final, j'ai trop peu de temps pour faire autrement), alors je te donner une reponse qui ne peut pas te convenir : l'intuition? :roll:

Un peu éclairée l'intuition, mais le cycle de la vie c'est féminin, c'est comme ça. comme la mère nature. et que quelque part dans le début de ton texte, je ne sais pas ce que ça devient ensuite, on a l'impression d’être dans un lieu sacro saint orchestré par des hommes, même l’épouse de ton perso principal a l'air bien reléguée... et c'est contradictoire avec l'ordre des choses, mais la maternité et le cycle de la vie ça appartient aux femmes, c'est une catastrophe illegitime la gestion et la main-mise sur cette histoire par le masculin... ;) Mais la suite réserve sans doutes toutes les justifications et raisons nécessaires ...
L'inspiration :une jolie phrase, un souffle; savoir aller chercher son souffle.

Message(s) : 324

Message par Saule » 18 Avril 2015, 19:53

Merci beaucoup pour ta réponse, ma foi fort intéressante.
:)
Pour la petite histoire :
- Il y aura plusieurs tomes, chacun avec un personnage principal différent, et pas que des hommes.
- Dans ce tome 1, c'est Nikodemus qui sera dans le faux, et sa femme dans le vrai.

Mais tu me fais penser à un autre personnage de la série, qui - lui - peut encore changer de sexe. Je vais sérieusement me poser la question.

A plus.
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message par lilylalibelle » 18 Avril 2015, 20:27

Je me suis posée la même question, à dire vrai, sur le fait que le personnage principal soit un homme.

J'ai lu quelques rounds de ci delà donc je ne sais pas si tu compte approfondir ça, mais je trouve super intéressant que, dans le monde de ton roman, des hommes s'approprient (ou, en tout cas, sont titulaires) du fait d'enfanter : c'est comme une revanche du sexe masculin sur le féminin quant à la capacité à donner la vie. Je trouve que philosophiquement et symboliquement, c'est très très fort.

Et du coup, peut-être à ne pas laisser de côté comme un thème accessoire (je veux dire : il y a surement une raison avouée ou inavouée pour que tu aies justement choisi que des hommes soient les maitres de la naissance dans le monde de ton roman).
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 216

Message par Sturm » 19 Avril 2015, 08:44

Saule a écrit:1) J'espère que non car c'est trop tard pour le changer ;)

Haaaaaaaannnnn Saule faut que tu changes tout ton récit !!!!! Tu t'es trompé de sexe pour ton personnage principal !!!! :o mdr
J'me disais aussi un personnage avec un grain dans l'coeur c'pouvait être qu'une fille hein !!!! :mrgreen: lol
OOoooooooooooohh j'plasante hein !!!! :D

lilylalibelle a écrit:il y a surement une raison avouée ou inavouée pour que tu aies justement choisi que des hommes soient les maitres de la naissance dans le monde de ton roman

Je crois que la raison est que Saule doit être un homme !!! <= Han SPOIL !!! :mrgreen: mdr
Bon j'avoue que cela ne m'a pas intrigué pour ma part... mais bon suis pô une femme, z'n'ai pô enfanté... :roll:

lilylalibelle a écrit:je trouve super intéressant que, dans le monde de ton roman, des hommes s'approprient (ou, en tout cas, sont titulaires) du fait d'enfanter

Bah de ce que j'ai lu, il s'agit d'un travail... A priori (j'n'ai p't'être pô lu assez) une femme pourrait très bien y travailler aussi nan ?
Il a p't'être des collègues féminines Niko <= Y'avait pô d'lien avec un ancien président au moins ??? :mrgreen: lol

elday a écrit:Mais la suite réserve sans doutes toutes les justifications et raisons nécessaires ...

Bah vu qu'il est clairement dans un monde qu'il a créé avec des personnages propres, il n'y a pas besoin de justifier... C'est ainsi et puis voilà... Justifier reviendrait à justifier par rapport au monde réel... Alors que justement celui-ci n'existe pô dans le monde de Saul...

elday a écrit:le cycle de la vie c'est féminin, c'est comme ça. comme la mère nature.

Bah pour le côté féminin, les arbres qui enfantent sont des arbres-mères <= on accorde comment Saule ? :D

Saule a écrit:Mais tu me fais penser à un autre personnage de la série, qui - lui - peut encore changer de sexe. Je vais sérieusement me poser la question.

Bah tu lui en mets pô hein !!!! :D
Pourquoi qu'ils ont un sexe s'ils s'en servent pô et n'enfantent pô... :shock: <= l'art du Sturm à appuyer là où faut pô !!!! :mrgreen: lol
Bon j'dis ça, j'dis rien... mais quand même... lol
Y'a une histoire d'amour dans ton récit ????
Note que ton image de la tite graine dans le ventre de la maman ça plairait aux enfants... :D
Moi j'y vois quelque chose de poétique mais un enfant pourrait croire que ton personnage est enceinte !!!!! :o lol

elday a écrit:Par contre je suis mise en difficulté par l'un d'entre eux qui ne va pas dans le sens ou je dois aller, et avec qui je bataille...

C'quoi la difficulté ??? :roll:

Cocalight a écrit:Eh bien je patine, je patine ! J'ai pris le train en marche et j'ai l'impression de ramer ! Un peu plus disponible maintenant j'espérais que ça irait mieux et non...
Travailler mon personnage, oui mais du coup je n'arrive pas à le faire vivre, il est totalement artificiel, je ne le sens pas ou pas du tout tel que je le décris. J'ai l'impression aussi que cette histoire d'archétypes ça pousse à la caricature, (...) J'écris : c'est un artiste excité, et dans les mauvais( ;) rounds que j'écris il ne crée rien, et comme excité, il se pose là ! :oops:
J'y retourne...ou je vais prendre l'air, on va voir !

Héééé parfois faut aller s'aérer un peu pour que les idées pleuvent... A trop se concentrer sur un problème on peut vite se démotiver...
Faut montrer à tes personnages c'qui le chef !!!! Nan mais oh !!! :o
L'important c'est d'écrire... C'est le but de ce Mooc... Il s'agit de brouillons... En écrivant au fil de tes pensées ton personnage va forcément se dessiner... Il s'agit d'un travail préparatoire...
Pour ton personnage, ce peut être un artiste excité uniquement lorsqu'il crée... Il n'est pas forcé d'être toujours en train de créer...
Il peut s'ennuyer, chercher l'inspiration tout comme toi mais celle-ci ne lui vient pas... Et puis d'un coup une idée lui tombe dans les bras, peut-être lors d'une discussion avec quelqu'un et d'un coup il en oublie la personne, se penche sur le sol pour dessiner de grands traits dans le sable, comme une esquisse de la vision qui lui apparaît, puis retire son pinceau de derrière son oreille, part en courant, interpelle un taxi, en laissant en plan la personne qui l'accompagnait, rentre dans son atelier, cherche une toile, la prépare, et se plonge dedans des jours entiers sans parler à personne...
Il faut que tu trouves la nuance entre ton artiste que tu souhaites excité et la réalité de tes écrits qui semblent vouloir montrer autre chose...

Voili voilou !!!! :mrgreen:
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message par Saule » 19 Avril 2015, 08:48

lilylalibelle a écrit: (je veux dire : il y a surement une raison avouée ou inavouée pour que tu aies justement choisi que des hommes soient les maitres de la naissance dans le monde de ton roman).

Euh... Sauf que ce n'est pas le cas. Du tout. Sevetier est un métier comme un autre, où hommes et femmes collaborent. La plus grande maître-sève de l'histoire alkaya était une femme.
:(

Ce récit ne parle pas du tout de ce thème et - au contraire - comme c'est l'arbre qui porte les enfants, j'ai voulu cette société égalitaire au niveau des sexes. L'histoire se focalise sur un tout autre sujet...

On dérive, là ;)

Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain polémique, en tout cas.

Message(s) : 216

Message par Sturm » 19 Avril 2015, 09:55

lol t'as pô dû voir mon post précédent, tu as dû écrire le tiens en même temps que moi... :D
Saule a écrit: comme c'est l'arbre qui porte les enfants, j'ai voulu cette société égalitaire au niveau des sexes

Pourquoi qu'ils ont des sexes alors ???? :mrgreen: lol
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message par Saule » 19 Avril 2015, 11:45

Sturm & Drang a écrit:lol t'as pô dû voir mon post précédent, tu as dû écrire le tiens en même temps que moi... :D

Ouaip, regarde les heures de post ;) En plus je faisais ça depuis mon smartphone, pas top question ergonomie...

Sturm & Drang a écrit:Les arbres qui enfantent sont des arbres-mères <= on accorde comment Saule ? :D

Héhé, ça perturbe hein ? ;)
Je suis confronté parfois à la misogynie de la langue française : je voulais justement un terme neutre, mais "Arbre-Parent" ça ne sonnait pas terrible. Dans plusieurs langues, le terme "arbre" n'est pas sexué, et dans certaines il est féminin. Ce petit jeu avec l'association des mots "arbre" et "mère" me permettait de mettre un peu de masculin et de féminin dans le concept, et ça sonnait bien. Pour répondre à ta question, après hésitation, j'écris "il" en parlant de l'Arbre-Mère dans le récit, car il me semblait plus dans la logique du français d'accorder avec le mot "arbre". S'il y a des linguistes dans la salle...?
:D

Sturm & Drang a écrit:Pourquoi qu'ils ont un sexe s'ils s'en servent pô et n'enfantent pô... :shock: <= l'art du Sturm à appuyer là où faut pô !!!! :mrgreen: lol

Je comprends la question.
La réponse est relativement simple : quand on fait de la littérature de l'imaginaire, on créé des mondes différents du nôtre, mais pourtant il faut que le lecteur puisse faire un parallèle avec notre monde réel. J'ai créé plusieurs peuples pour mon monde, mais les alkayas sont justement la "référence humaine" de l'histoire, et c'est par eux que je développe mon thème. Certes, j'aurais pu - c'était en effet possible - de créer un peuple asexué, qui féconderait l'arbre directement (et en fait, un tel peuple existe bien dans cet univers).
Mais pour les alkayas, j'ai fait en sorte que les couples fonctionnent "comme dans notre monde réel", sauf que c'est l'arbre qui porte l'enfant (comme une mère porteuse, quoi :)).
J'avais absolument besoin que l'arbre ait besoin de son peuple pour que d'autres naissent, tout comme j'avais besoin que le peuple ait absolument besoin de l'Arbre pour se reproduire.

Sturm & Drang a écrit:Note que ton image de la tite graine dans le ventre de la maman ça plairait aux enfants... :D

(Rires)
Non, tous les êtres issus d'un Arbre-Mère ont bien une graine en eux, mais je l'ai située plutôt à la place du cœur.

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt, en tous cas.
Pour les féministes, je vous assure que j'ai essayé (et essaie encore) d'être égalitaire dans la présentation de mon univers. Après, je ne suis qu'un homme, mal éduqué dans un monde encore très machiste : j'ai certainement des dérives sans même m'en apercevoir. ;) Ceci étant dit, le sujet de l'histoire, c'est surtout notre comportement face à la mort. C'est surtout en rapport à cela que j'ai construit univers, personnages et intrigue. J'aurais bien trop peur de dériver si j'essayais de traiter d'autres thèmes aussi fort en parallèle !

Message(s) : 100

Message par San » 19 Avril 2015, 23:14

Je trouve intéressant le commentaire de Saule concernant la difficulté de créer une culture différente du nôtre et en même temps chercher dans ce monde des repères pour que le lecteur puisse s'y retrouver. C'est justement la difficulté de mon monde, dont le pays principal possède une culture unique et très différente de la culture Occidentale du XXIème siècle. J'essaye moi-même de trouver une mesure à tout ça mais ce n'est pas évident...

Ceci dit, Saule aurait très bien pu choisir une organisation sociale différente pour son monde. Mais c'est lui l'auteur, et quelle que soient ses raisons, tant qu'il les comprend bien lui-même, alors tant mieux.

(Et qu'on me parle pas d'intention "inavouée", ça fait psycha de comptoir et reflète surtout la vision du monde de la personne qui pose cette question).

PS : Elday et lilylalibelle, c'est quand même un peu sexiste d'équivaloir la Nature au féminin. :mrgreen: (Et l'"intuition féminine" :o :shock: hein? quoi? il n'y a que des femmes qui ont ce genre de truc? et celles qui n'en n'ont pas? Et les mecs qui en ont alors... :mrgreen: )
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Message par Lis H » 20 Avril 2015, 10:09

San a écrit:Je trouve intéressant le commentaire de Saule concernant la difficulté de créer une culture différente du nôtre et en même temps chercher dans ce monde des repères pour que le lecteur puisse s'y retrouver. C'est justement la difficulté de mon monde, dont le pays principal possède une culture unique et très différente de la culture Occidentale du XXIème siècle. J'essaye moi-même de trouver une mesure à tout ça mais ce n'est pas évident...

Ceci dit, Saule aurait très bien pu choisir une organisation sociale différente pour son monde. Mais c'est lui l'auteur, et quelle que soient ses raisons, tant qu'il les comprend bien lui-même, alors tant mieux.

(Et qu'on me parle pas d'intention "inavouée", ça fait psycha de comptoir et reflète surtout la vision du monde de la personne qui pose cette question).

PS : Elday et lilylalibelle, c'est quand même un peu sexiste d'équivaloir la Nature au féminin. :mrgreen: (Et l'"intuition féminine" :o :shock: hein? quoi? il n'y a que des femmes qui ont ce genre de truc? et celles qui n'en n'ont pas? Et les mecs qui en ont alors... :mrgreen: )

Je suis d'accord avec la psycho de comptoir! :D

Mais enfin, Saule!, San!, vous ne pouvez pas traiter de "féministe" ou "sexiste " quelqu'un qui vous dit que ce sont les femmes qui font les bébés! :roll: (nan mais on marche sur la tête les ecriveux!!! :P ) :D

(vous ne voulez pas qu'on parle de société patriarcale non plus?..)
L'inspiration :une jolie phrase, un souffle; savoir aller chercher son souffle.

Message(s) : 100

Message par San » 20 Avril 2015, 10:30

Ce n'est pas du tout ce que tu as dit. Ok les enfants naissent de femmes jusqu'à preuve du contraire. Si tu n'as dit que ça ce serait ok. Mais :
  • La Nature et le cycle de la vie ne sont pas féminins (affirmation biaisée liée à la culture sexiste occidentale moderne)
  • L'intuition n'est pas l'apanage des femmes et des femmes ne la possèdent pas du tout (affirmation sexiste ou féministe essentialiste)
  • lilylalibelle parle de capacité à donner la vie qui est féminine. Mais même si ce sont les femmes qui font le plus gros du boulot, les naissances virginales n'existent pas chez l'être humain.

Ceci dit, je dit que votre affirmation est sexiste, mais cela ne veux pas du tout dire que vous soyez sexistes (le sexisme fait partie de notre culture => dur de s'y soustraire). Et encore moins que vous soyez féministes ( c'est pas une insulte féministe hein!). :-)
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

PrécédentSuivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3