Semaine 5 - Les personnages

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 15

Re: Semaine 5 - Les personnages

Message par Garance- » 06 Avril 2015, 13:00

sinon pour ce qui est du reste

j'ai cherché et trouvé, dans un premier temps, un petit récap sur wikipédia des archétypes (enfin de certains)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_de_fiction

pour ce qui est de la construction des personnages, architecte ou jardinier, j'ai envie de répondre les deux mon capitaine !!!

l'année dernière j'ai joué pendant le MOOC 2 au jardinier à 100%. Résultat, je me suis essoufflée et mon projet est tombé à l'eau.
Heureuse coïncidence, une idée complètement nouvelle a germé dans ma tête pendant ce deuxième MOOC. Je l'ai d'abord mise de côté pour finir la première, et elle est restée là à mûrir tranquillement.
J'ai pris un cahier dédié à ce livre et au fil des mois et des idées, j'ai précisé les enjeux de 2 de mes personnages principaux, j'ai dessiné le contour de mon histoire.
J'ai donc pu attaquer le MOOC 3 avec une ébauche de plan .
Je n'avait pas fini les fiches de perso mais je connaissais déjà mes personnages.
Une fois le MOOC, entamé je me suis mise à produire en mode jardinier et aujourd'hui j'ai dépassé les 50 pages, j'arrive bientôt à l'écriture de mon incident déclencheur et les fiches de personnages arrivent à point nommé.
Elles me permettent de mettre à plat mes personnages, de voir ce qu'il faut retravailler pour pouvoir mieux construire l'intrigue, choisir quels éléments de compréhension de la nature du personnage distiller au compte goutte pour révéler petit à petit ce qu'il est réellement.

L'avantage pour moi d'alterner les deux c'est que ça ne me bloque pas autant dans mon écriture que de tenter de tout définir avant même d'écrire, mais ça me permet de me poser régulièrement pour refaire le point et ne pas partir dans tous les sens et coller au noeud de l'histoire.

Message(s) : 27

Message par Elfine » 06 Avril 2015, 15:15

Saule a écrit:
lisadelmey a écrit: et j'ai conçu les personnages selon la méthodologie de Truby (cf. wiki pour ceux que ça intéresse).

Salut Saule!

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur la méthodologie de Truby à part son site internet où il vend ses masterclass.
Wiki me propose même de créer la page!

Est-ce que tu pourrais être un peu plus précis?

Merci d'avance...

J'ai un mal de chien à avancer dans le "fiche personnage". Ça pourrait peut-être m'aider.
"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale." (Frank Herbert, Dune)

Message(s) : 216

Message par Sturm » 06 Avril 2015, 16:41

deso a écrit:J'ai une question bien sûr.
J'ai lu et entendu dans les différents cours que j'ai pu suivre, que notre personnage principal doit être le meilleur, mais qu'il doit aussi avoir des défauts : exemple Dr House qui est on ne peut plus antipathique et à qui on s'attache pourtant (ce qui est très fort).
Chaque fois que j'ai voulu donner un défaut à mon personnage, les personnes qui me corrigeais m'ont toujours dit :"Ah non pas ça, le protagoniste doit être le meilleur" Mettez-vous à ma place. Du coup ça me bloque ! Ma question est-ce qu'il y a des défauts spéciaux personnage principal ? Est-ce qu'il faut doser ?

Ton personnage principal doit être le meilleur pour exprimer ton message... Le mieux placé...
Avant d'être antipathique, la caractéristique de Dr House est qu'il n'est pas sujet à l'empathie... Il considère ses patients sans la moindre émotion. Seul compte le diagnostic.
Il est antipathique aux yeux des autres, mais c'est le résultat de son attitude, pas un défaut qui peut lui être attribué directement... Les autres le voient antipathique, pas tous d'ailleurs...
Cette absence d'émotion et cette nécessité de poser un diagnostic est le résultat de son problème à la jambe survenu plus jeune. Il n'a pas trouvé de diagnostic à l'époque, a voulu tenter une opération risquée qui a été remplacée par sa petite amie de l'époque par une opération moins risquée. En conséquence, ses patients ne sont que des sujets d'étude. Trouver le diagnostic sa quête. Le personnage est ultra-construit (relation avec le père, prostituées, ne croit pas en dieu, etc.)... Les personnages le trouvent antipathique, alors que le spectateur éprouve de l'empathie pour lui, tout simplement parce que le spectateur sait qu'il est incompris et qu'il évacue les émotions pour le bien du patient, enfin de la science surtout... Bon disons pour son propre bien oui, sa quête... lol
C'est un personnage que l'on pourrait analyser des heures... :?
D'ailleurs il est inspiré de Sherlock Holmes... Le côté asocial visant à supprimer le superflu des relations pour se concentrer sur sa seule quête... L'énigme policière ou médicale...
Il ne faut pas que tu recherches un défaut à tout prix à ton personnage mais une faiblesse... Tout héros en a une... Sinon il n'y aurait pas de suspense...
Même superman a sa Kryptonite... :mrgreen: Nicky Larson, les femmes par exemple... lol Comme de nombreux héros... etc...
La faiblesse de House c'est son manque de confiance aux autres... Il pense que tous mentent... Du coup il s'isole de lui-même...
Le recours aux prostituées est là, car au final il n'y a pas d'émotions. Il s'agit pour lui de "relations" qu'il consomme sans prise de tête...
La faiblesse du héros le rend attachant...
Pour trouver cette faiblesse il faut partir de ton histoire... Quel message tu souhaites faire passer avec ton personnage...
La faiblesse n'est pas forcément physique... Cela peut être la famille (j'viens d'voir Fast and Furious lol :mrgreen:, y'a La Famille bélier aussi par exemple), etc... D'ailleurs dans ces films la famille est également la force finale...
Enfin tout dépend de ton histoire en somme... Il faut que la faiblesse ait un rapport... Ne mets pas un grand nez façon Pinocchio à ton personnage si ça n'a pas de rapport... :shock: lol

deso a écrit:les personnes qui me corrigeais m'ont toujours dit :"Ah non pas ça, le protagoniste doit être le meilleur"

Faut peut-être changer de correcteurs !!!! :mrgreen: mdr
Plus sérieusement on peut te reprocher une faiblesse non en rapport avec ton histoire mais on ne peut te reprocher, selon moi hein, que cela diminue ton personnage...
Tout être humain à des faiblesses... Ce qui fait que ton protagoniste est le meilleur, ce n'est pas l'absence de faiblesse mais le traitement que tu lui accorderas !!!
Walter White de Breaking Bad n'est pas le personnage le plus glamour qui soit... lol Aussi bien physiquement que dans ses actes...
Il produit de la drogue, tue des gens, trompe sa famille, manipule ses amis, fréquente des gens pô fréquentables, a une soif de pouvoir, etc.
Et pourtant on le comprend... Atteint d'un cancer, il n'a qu'un but à l'origine, gagner un maximum d'argent en un temps record afin de mettre sa famille à l'abri du besoin...
peu importe les conséquences de ses actes... très bonne série...
Autre série du même réalisateur, Better call Saul... Un avocat, petit voyou, prêt à tout pour réussir... mais super attachant...
Ce n'est pas l'absence de faiblesse qui fera de ton personnage qu'il soit le meilleur, mais le traitement... La seule règle concernant le personnage principal vis à vis des secondaires, c'est que ce doit être celui que le lecteur a envie de suivre...

Elfine a écrit:Salut Saule!
J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur la méthodologie de Truby à part son site internet où il vend ses masterclass.
Wiki me propose même de créer la page!
Est-ce que tu pourrais être un peu plus précis?

Saul a fait une zolie page sur le wiki DraftQuest !!!!!! :mrgreen:
http://fr.draftquest.wikia.com/wiki/Wiki_DraftQuest <= C'est là !!!! lol

J'essayerai de faire un post sur les archétypes des personnages ce soir si j'ai le temps après l'écriture de quelques rounds... :D
Vi z'eassaye de ne plus trop me laisser distraire... :roll: lol
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message(s) : 27

Message par Elfine » 06 Avril 2015, 17:50

@Sturm &Drang

Merci!
Forcément, je pouvais pas le trouver sur le wikipédia... Mais ce serait peut-être quelque chose à faire!
:D
"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale." (Frank Herbert, Dune)

Message(s) : 15

Message par Garance- » 06 Avril 2015, 18:39

Sturm&Drang mais c'est bien sûr !!
moi qui voyait Dr House comme un anti héro je n'avais pas poussé l'analyse (d'ailleurs j'étais embêtée tout à l'heure en répondant en ne le retrouvant pas dans les 8 archétypes)
Du coup il correspond au personnage de sang froid , c'est ça ?

Message par Sturm » 08 Avril 2015, 01:23

Je viens de créer un post sur les archétypes dans la rubrique conseils d'écriture...
http://forum.draftquest.com/viewtopic.php?f=6&t=172 <= c'est ici !!! :mrgreen:

En fait il y a pô mal d'archétypes si l'on souhaite classer les personnages selon des modèles précis...
Ainsi Dr House aurait pour modèle Sherlock Holmes... un personnage surdoué, logique, passionné d'énigmes, drogué, etc...
En partant de ce principe il y aurait des centaines voire des milliers d'archétypes possibles, chaque être étant différent...
Sur le post ci-dessus, je distingue selon Vogler 7 archétypes selon leurs fonctions dans le récit, leur objectif dans l'évolution de l'histoire...

A lire donc pour se faire une idée...
D'autres ont fait d'autres classifications...
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message(s) : 324

Message par Saule » 08 Avril 2015, 09:27

deso a écrit:Les personnes qui me corrigeaient m'ont toujours dit :"Ah non pas ça, le protagoniste doit être le meilleur"

Je rejoins complètement Sturm&Drang (comme d'hab, en général ;)) : change de correcteurs.
:p
Plus sérieusement, je pense qu'il y a incompréhension : qu'ont-ils voulu dire, par "être le meilleur" ?

Le "vrai" sens a été donné par Sturm&Drang :

Sturm & Drang a écrit:Ton personnage principal doit être le meilleur pour exprimer ton message... Le mieux placé...

Le plus difficile quand on raconte une histoire est d'identifier de quoi on parle. Si tu sais clairement quel thème tu veux traiter, alors tu peux construire ton personnage en partant de ce thème (c'est la méthodologie préconisée par Truby, que Sturm&Drang t'a remis en lien dans le wiki DraftQuest :)). Le personnage de Dr House est un bon exemple, et Sturm&Drang a raison de dire qu'il est "construit". Car c'est bien le cas.

Mais en aucun cas un personnage principal ne doit être "sans défaut". C'est un non-sens.
Il doit en revanche avoir le(s) défaut(s) "qu'il faut" : ceux utiles à l'histoire.
Le choisir égoïste, ou lui donner une phobie de l'eau, n'a aucun intérêt en soi, sauf si ton récit parle d'égoïsme, ou si ton histoire a un rapport avec l'eau (je fais des raccourcis un peu rapide, mais bon, tu m'as compris... ;))

Donc :
deso a écrit:Ma question est-ce qu'il y a des défauts spéciaux personnage principal ? Est-ce qu'il faut doser ?

Non, pas de "défauts spéciaux" pour le personnage principal.
Par contre oui (et c'est valable pour tous les personnages) il faut doser ses qualités et défauts en fonction du résultat souhaité. Le héros doit être apprécié, mais pas trop lisse. L'adversaire peut être détestable, mais c'est bien mieux si le lecteur l'aime bien, etc.

J'ai aussi une méthodologie sur ça (qui vient d'Orson Scott Card, celle-ci)... :D
Pfiou... je sais pas quand j'aurai le temps de vous la mettre sur le wiki !
:D
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message(s) : 101

Message par lilylalibelle » 08 Avril 2015, 15:41

Je suis d'accord et je dirai même que le personnage principal, comme les autres, DOIT avoir des défauts. Ne serait-ce que pour le rendre crédible aux yeux du lecteur (sinon on est dans un monde parfait et on n'a pas envie de suivre un héros qui serait parfait : c'est la faille, la faiblesse qui le rend intéressant).

A mon avis le "bon" défaut c'est celui qui permet au personnage de grandir, d'avancer dans l'histoire pour découvrir (ou combattre ou contourner) son défaut.
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 12

Message par deso » 10 Avril 2015, 21:17

Et qui revoilà ? DESO ! Bonsoir à tous j'ai bien fait de passer par là car je vois que mes questions ne restent pas sans réponse. Mon ami Sturm c'est fait j'ai remercié, Garance c'est fait aussi, Lillylalibelle et Saule pas encore mais ça ne saurait tarder. je vais vous dire à tous un grand merci.
Ce qui me parle dans vos réponses c'est : " Il doit en revanche avoir le(s) défaut(s) "qu'il faut" : ceux utiles à l'histoire." ça je comprends, c'est comme ne pas en faire une marionnette pour la caractérisation.
Je me souviens maintenant du défaut que j'avais attribué à mon personnage principal (c'était dans un scénario mais je pense que c'est pareil). Il était chef de mission et n'était pas venu pour une mission de guerre, alors (le pauvre homme) hésitait pour savoir s'il partait ou restait. Et là mon correcteur m'a dit "non pour un héros c'est mal venu" ou quelque chose comme ça ??? Bon ça n'a plus d'importance, il est mort depuis longtemps (lol) mais ce qui reste, c'est que je suis loin d'être au point avec mes personnages voilà le constat d'une Déso désespérée et surtout désolée. Hi! HI!HI! j'ai de l'humour ce soir Non ? Il y a besoin, je bosse comme une bête pour rattraper mon retard.
De toute façon c'est décidé. Mes prochains écrits seront sans personnages du tout comme ça je serai tranquille. Je vous souhaite une bonne nuit, je fais un tour vers les archétypes que je connais par coeur mais qui ne m'inspirent pas beaucoup

Message par Sturm » 11 Avril 2015, 08:13

deso a écrit:Il était chef de mission et n'était pas venu pour une mission de guerre, alors (le pauvre homme) hésitait pour savoir s'il partait ou restait. Et là mon correcteur m'a dit "non pour un héros c'est mal venu" ou quelque chose comme ça ???

Bon le fait qu'il n'aille pas sur une guerre n'est pas une faiblesse... Mais l'hésitation peut en être une... le doute...
Enfin tout dépend comment cela est amené... Mais si le personnage en a assez de la guerre, qu'il est pris entre sa conscience et son devoir...
Hé bah tu as là un héros quasi parfait hein !!!! :shock: Cela a un sens au sein de ton histoire...
Comme le dit Vogler, plus le héros est pris entre deux forces conflictuelles mieux c'est !!!! Cela donne un héros déchiré... plus humain...
Le fait que ton héros ne parte pas sur une mission, cela pourrait correspondre à l'étape du "refus de l'appel"... Refus du devoir...
Mais tu pourrais aussi faire un refus de l'appel de la conscience en parallèle...
Du coup tu perds le lecteur dans le bon sens du terme... Suspense... Que va choisir le personnage... Suivre sa conscience ou son devoir...

Je confirme du coup... lol
Sturm & Drang a écrit:Faut peut-être changer de correcteurs !!!! :mrgreen: mdr
-----
- - - - - -

PrécédentSuivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3