Semaine 5 - Les personnages

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Administrateur
Message(s) : 139

Semaine 5 - Les personnages

Message par David Meulemans » 04 Avril 2015, 06:15

Si vous avez des questions, remarques, suggestions sur cette semaine 5, c'est ici!

J'ai pour ma part une petite suggestion : ce serait bien si nous parvenions à créer une listes des archétypes. Généralement, je pioche mes archétypes dans trois sources: les archétypes jungiens, les personnages de comedia dell' arte, et les arcanes majeures du tarot.

Au travail!

Message(s) : 34

Re: Semaine 5 - Les personnages

Message par lisadelmey » 04 Avril 2015, 09:00

Bonjour à tous,
Merci David pour cette vidéo particulièrement enrichissante. Personnellement, je découvre que chaque personnage cache en lui un archétype et part à la recherche d'une quête. Dans mon roman, les personnages secondaires sont nombreux : un chauffeur, une femme de ménage, un bodybuildeur... et leur rôle est très limité. Ils ne partent à la recherche d'aucune quête, en dehors peut-être (en réfléchissant bien), respectivement : de conduire à bon port l'ambassadeur, rendre l'appartement brillant, et avoir de gros muscles :D . Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Cela peut-il suffire ?!
C'est une réelle difficulté de créer des personnages (avec archétype et quête), car ils se construisent au fur et à mesure de l'intrigue (en dehors des éléments biographique simples), non ?
Dur dur aussi de ne pas tomber dans le cliché. Où se situe la limite ?
Au plaisir d'avoir les expériences des moocers!

Lisa Delmey
http://bloglisadelmey.jimdo.blog/

Message(s) : 216

Message par Sturm » 04 Avril 2015, 10:29

lisadelmey a écrit:Dans mon roman, les personnages secondaires sont nombreux : un chauffeur, une femme de ménage, un bodybuildeur... et leur rôle est très limité.

Ah bah dommage... J'ai lu le début de ton post et ça m'a donné envie de te lire... Une histoire avec un chauffeur, une femme de ménage et un bodybuilder ça donne envie du coup... On se dit "tiens c'est original"... J'avais cru au début que c'tait les personnages principaux... lol Si c'est l'histoire d'un ambassadeur en fait, faut dire que ça n'a pô le même charme...
Bon z'ai pô vu encore les vidéos de la semaine... Mais niveau personnage... On a tendance à dire que pour qu'un héros soit très bon, il faut que le vilain soit tout aussi bien travaillé...
C'est la même chose pour les personnages secondaires... Si ton chauffeur n'apparaît qu'une fois dans ton histoire, pas d'importance, mais si il apparaît régulièrement dans ton roman là c'est ennuyeux s'il n'est pas approfondi... A part si c'est volontaire pour renforcer un côté snob de ton personnage principal qui ne s'intéresse pas à autrui...
lisadelmey a écrit:C'est une réelle difficulté de créer des personnages (avec archétype et quête), car ils se construisent au fur et à mesure de l'intrigue (en dehors des éléments biographique simples), non ?

Pô encore vu les vidéos, mais l'archétype n'est pas quelque chose de figé... Il faut prendre l'archétype non pas comme un rôle porté par un seul et même personnage tout le long de son histoire, mais comme une fonction jouée momentanément par les personnages... Les archétypes sont comme des masques que l'on fait porter aux personnages... que l'on change de temps en temps...
Concernant ton chauffeur, ta femme de ménage et ton bodybuilder, il serait intéressant de développer leur rôle, parce que du coup tu as des personnages secondaires qui sont censés t'aider dans ton intrigue... Autant s'en servir... Le chauffeur peut très bien raconter son histoire à l'ambassadeur, puis l'interrompre avant de la reprendre lors du trajet suivant, etc. Tu introduis ainsi une histoire secondaire, celle du chauffeur...
La femme de ménage peut très bien être une espionne... :mrgreen: lol
Et le bodybuilder peut très bien être fou amoureux de la femme de l'ambassadeur... lol
Bon c'est des exemples rapides façon Jonas Jonasson, mais pour te montrer que l'on peut toujours rattacher les personnages secondaires à l'intrigue...
Leur donner du volume c'est donner du volume au personnage principal et en conséquence à toute ton histoire...
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message par lisadelmey » 05 Avril 2015, 14:30

Merci Sturm!
Bon, pour être plus exacte, le chauffeur se moque (attitude) intérieurement de son patron, l'ambassadeur (qui est tourné au ridicule tout au long du roman car il est complétement décalé par rapport à la réalité imposée par sa fonction de représentant de l'Etat). La femme de ménage va jouer un sale tour (attitude) à l'ambassadeur à la fin du roman, mais ce n'est pas calculé, elle accepte une proposition. Donc, de femme de ménage consciencieuse (nature?) qui travaille sans sourciller (attitude?), elle finit par se venger (attitude?) de n'avoir pas avoir reçu de considération (nature rancunière?) de la part de l'ambassadeur. le bodybuilder est un des amants (attitude) de l'ambassadeur, personnage assez volage (nature?). J'ai bien compris la leçon, non?
ps : parmi les personnages, il y a aussi : un dentiste, un livreur de suschis, un oligarque russe, un carlin débile (attitude et nature :mrgreen: ), etc etc. je n'ai pas fait de fiche détaillée pour chacun... tout (attitude et nature) s'est fait naturellement.

Lisa Delmey
http://bloglisadelmey.jimdo.com/

Message(s) : 324

Message par Saule » 05 Avril 2015, 16:26

(Ouf, j'ai rattrapé mon retard : toutes les vidéos sont visionnées, et les exercices faits !)

C'est que ça devient de plus en plus ardu, ces exercices. J'avais lu plein de choses et plein de méthodes sur la création de personnages mais (étrangement) pas ce point de vue sur la distinction nature / attitude. C'est intéressant. Ce n'est pas si éloigné de la distinction que Truby fait entre désir et besoin profond.

En tous cas ça tombe à pic : j'ai vraiment un soucis avec mon personnage principal (je ne saurais pas expliquer quoi, puisque justement je n'arrive pas à mettre le doigt dessus).
Faire l'exercice de cette semaine n'a pas été si simple, même si j'avais déjà rédigé à peu près la biographie.

Y'a encore du boulot...
:)
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message par lisadelmey » 05 Avril 2015, 18:19

Je partage ton sentiment ! Cela me parait tellement technique, laborieux et chronophage... J'ai donc le gros défaut de laisser les personnages se construire tout seuls, au fil de l'histoire. Sinon, où est la créativité si on élabore une intrigue avec le schéma des tensions dans chaque scènes et des personnages trop caractérisés ? Cela dit, je suis sûre que lorsque les personnages sont bien réfléchis, construits selon le principe exposé par David, cela se sent à la lecture d'un roman. On verra bien !...

Lisa Delmey
http://bloglisadelmey.jimdo.com/

Message(s) : 324

Message par Saule » 06 Avril 2015, 10:38

lisadelmey a écrit:Cela me parait tellement technique, laborieux et chronophage... J'ai donc le gros défaut de laisser les personnages se construire tout seuls, au fil de l'histoire.

Ce n'est pas du tout mon cas : j'avais des fiches de personnages assez complètes avant même de commencer à rédiger la première ligne de mon roman. Je fais partie de ce que David nomme les "auteurs architectes" : je planifie beaucoup à l'avance, et j'ai conçu les personnages selon la méthodologie de Truby (cf. wiki pour ceux que ça intéresse). Pour moi, un personnage est un outil pour raconter l'histoire, et il est nécessaire de choisir le bon en fonction de ce qu'on veut dire. Laisser faire le hasard ne m'a jamais mené nulle part.
(Je SAIS que plusieurs d'entre vous ne sont pas d'accord, pas de soucis, il y a plein de façons d'écrire, j'exprime juste là mon point de vue et la façon de faire qui ME convient : pas taper ! ;) )

lisadelmey a écrit:Sinon, où est la créativité ?

Il faut arrêter avec cette histoire de créativité, genre "utiliser des méthodes" c'est l'opposé "d'être créatif". Ce n'est pas parce que je planifie mon intrigue à l'avance et que je fais les fiches de mes personnages avant d'écrire que ce n'est pas moi qui les créé ! :) C'est juste une façon différente de travailler, ce n'est ni mieux ni moins bien, ni plus "créatif" ni moins. Ces méthodes et outils servent à encadrer et guider votre créativité, ils ne la remplacent pas.

lisadelmey a écrit:Cela dit, je suis sûre que lorsque les personnages sont bien réfléchis, construits selon le principe exposé par David, cela se sent à la lecture d'un roman.

C'est ce que tous les auteurs pro disent, donc j'ai tendance à les croire.
:)

Allez, je retourne au boulot !
Stéphane Arnier (alias Saule)
Page web de ma série : http://www.memoiresdugrandautomne.com
Mon blog d'auteur : https://arnierblog.wordpress.com/
Rejoignez-moi sur Twitter ! https://twitter.com/s_arnier

Message(s) : 146

Message par misslyam » 06 Avril 2015, 11:29

j'ai enfin fait l'exercice ! :p

Message(s) : 12

Message par deso » 06 Avril 2015, 11:39

Bonjour à toutes et à tous,
Quel plaisir de tous vous retrouver après l'école buissonnière de quelques jours qui m'a mise dans le jus. J'attendais avec impatience le cours sur les personnages. J'ai une question bien sûr.
J'ai lu et entendu dans les différents cours que j'ai pu suivre, que notre personnage principal doit être le meilleur, mais qu' il doit aussi avoir des défauts : exemple Dr House qui est on ne peut plus antipathique et à qui on s'attache pourtant (ce qui est très fort).
Chaque fois que j'ai voulu donner un défaut à mon personnage, les personnes qui me corrigeais m'ont toujours dit :"AH non pas ça, le protagoniste doit être le meilleur" Mettez-vous à ma place. Du coup ça me bloque ! Ma question est-ce qu'il y a des défauts spéciaux personnage principal ? Est-ce qu'il faut doser ?
Quant à la biographie c'est long et fastidieux. En bonne élève, j'ai eu fait des fiches complètes mais je pense qu'il faut aussi apprendre à discerner ce qui va vraiment caractériser mon personnage. C'est pas facile, surtout quand David dit et il a raison, que c'est le personnage qui fait l'histoire. On est pas rendu les amis ! Si vous avez un tip je prends merci d'avance.

Message(s) : 15

Message par Garance- » 06 Avril 2015, 12:49

je pense qu'il faut doser, et comme le dit David dans le cours, il faut que le héro se découvre au fur et à mesure du livre.
Si, dès le départ, je vois que le personnage principal est le meilleur, je me doute qu'il va vaincre et ça ne ménage pas franchement le suspens.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il tombe, se relève et qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire qu'il a en sous le pied et qu'il se révèle plus puissant qu'il ne le pensait et qu'on pouvait le croire.
Et puis ce qui rend souvent les gens attachant et qui leur donne de la profondeur ce sont justement leurs défauts.
Est-ce que Docteur House serait aussi intéressant s'il était juste le meilleur ? Si ce n'était pas un boiteux, antipathique et drogué à la vicodine, avec tout son background ?

Suivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3