Semaine 3 - L'histoire

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 101

Re: Semaine 3 - L'histoire

Message par lilylalibelle » 29 Mars 2015, 10:52

Je trouve que c'est bien l'esprit de Draftquest et du Mooc d'ailleurs : on apprend autant les uns des autres que du Mooc lui-même. C'est ça qui est riche et qu'on ne trouverait pas, par exemple, dans de l'accompagnement personnalisé, un genre de coaching (très souvent payant en plus).
Moi j'adore cet esprit-là, on est dans la communauté d'intérêts et on partage bien plus que des manuscrits.
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 100

Re: Semaine 3 - L'histoire

Message par San » 29 Mars 2015, 14:52

Sturm & Drang a écrit:Quelqu'un dans un autre post parlait d'âge... Hugo a sorti les Misérables a 60 ans...

Il a quand même écrit le monumental Notre-Dame de Paris dans sa jeunesse (ok, ok, V.H. n'est pas le meilleur exemple pour encourager les débutants, le précoce Rimbaux encore moins :mrgreen: )
(D'un autre côté, Victor Hugo n'est pas Chateaubriand, et il n'est pas rien non plus, comme quoi...)

Enfin, sinon, pour ceux qui se trouvent "trop vieux" pour écrire, il faut quand même noter qu'il y a pas mal de "tardifs" qui se lancent dans les arts (et les sciences aussi) et qui ont marqué leur noms dans l'histoire (on les appelle les "Late Bloomers" en anglais). En peinture, je pense à Van Gogh qui n'a décidé de devenir peintre qu'à 30 ans. En science-fiction, c'est Anthony Burgess (l'auteur d'Orange Mécanique adapté plus tard par Kubrick) qui a décidé d'écrire après sa carrière musicale de compositeur. Au cinéma, les meilleures œuvres de Hitchcock sont celles qu'il a fait durant sa soixantaine...

Il n'est jamais trop tard pour écrire. :)

PS : Un grand merci aussi à Saule et à "Tempête et Passion" pour leurs contributions instructives sur l'écriture :)
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3