Semaine 2 - L'improvisation

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 216

Re: Semaine 2 - L'improvisation

Message par Sturm » 15 Mars 2015, 23:34

David Meulemans a écrit:Polti, un auteur belge du début du XXème siècle, en voyait 36. !

Heureusement qu'on est pô tombé sur lui pour l'exercice !!! :o lol

Sinon il y a aussi Joseph Campbell ou Christopher Vogler (scénariste qui s'en est inspiré)... Pour le coup il y aurait eu qu'un seul choix !!!! :mrgreen:
Toutes les histoires se calent sous une seule et même structure... celle du Magicien d'Oz... lol Ou le voyage du héros...

Un exemple ci-dessous avec le film La Famille Bélier par exemple...

ACTE I : Départ, séparation
Le Monde ordinaire : Perception limitée d'un problème / Paula vit son quotidien en aidant ses parents, agriculteurs sourds. Elle passe son temps entre études et travail...
L'appel de l'aventure : Elargissement de la perception / Paula découvre lors d'un cours de chant qu'elle possède une voix qui pourrait changer sa vie lors d'un concours de chant...
Le refus de l'appel : Résistance au changement / Paula refuse de continuer à chanter, que deviendraient ses parents sans elle ?
La rencontre avec le mentor : Venir à bout de la résistance / Son prof de musique la pousse à poursuivre et la prépare en lui donnant des cours...
Le passage du premier seuil : Motivations pour le changement / Paula décide de poursuivre ses cours en cachette de ses parents...

ACTE II : Descente, initiation, clairvoyance
Epreuves, alliés et ennemis : Expérience du premier changement / Alliés : ses camarades qui la remplacent au travail et la poussent à poursuivre... Ennemis : ses parents qui ne verraient pas cela d'un très bon oeil... Epreuve : Eviter que ses parents découvrent qu'elle chante
L'approche du cœur de la caverne : Préparation au changement / Première étape lors d'une chorale au lycée. Elle chante face à ses parents sourds. Réussira-t-elle à les convaincre ?
L'épreuve suprême : Tentative de changement radical / Le Grand concours sur Paris. L'étape ultime. Réussira-t-elle ce concours ?
La récompense : Conséquence de la tentative / Paula remporte le concours de chant

ACTE III : Retour
Le chemin du retour : Nouvelles motivations / Paula rentre chez elle. Retour comporte une autre étape à surpasser alors que l'épreuve suprême est réussie. Ses parents accepteront-ils qu'elle aille étudier à Paris ?
La résurrection : Résurrection / Dernier obstacle tombe. Ses parents la poussent à partir. Elle est libre d'aller exercer son talent.
Le retour avec l'élixir : Retour avec l'élixir / Elle "vole" sur Paris

Bon j'ai été rapide sur la Famille Bélier...
Juste pour montrer que tous les scénarios peuvent se caler sur cette structure... Qui n'est pas forcée d'être présentée dans cet ordre... Les ennemis, alliés, ne sont pas forcés d'être des personnes, cela peut être une maladie ou un don par exemple... De même que toutes les étapes ne sont pas obligatoires...
Il y a ceux qui écrivent en ayant cette structure en tête, comme George Lucas par exemple... Et ceux qui écrivent sans en avoir conscience mais qui rentrent tout de même dans le schéma... :mrgreen:
Je ferai peut-être un sujet sur cela pour plus de précisions sur la structure, les archétypes, etc. si cela intéresse quelques uns...
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message(s) : 19

Message par Marzhina Mariig » 16 Mars 2015, 06:10

Bonjour, l'exercice a été fort utile pour rassembler les idées. J'espère être lue et recevoir des avis. Merci :-)

http://www.draftquest.fr/campaigns/marz ... senn-gouez

http://www.draftquest.fr/exercises/impr ... ina-mariig

Message(s) : 6

Message par mallollo » 16 Mars 2015, 10:07

Salut à tous!

Dites, j'ai comme un doute... chez moi, l'exercice ne donne pas les résultats escomptés :? Je veux dire: le thème de cette semaine, c'est l'improvisation. J'ai trouvé les vidéos très intéressantes, improviser pour produire à tout-va, produire de l'écrit pour faire surgir des idées, puis dans un second (ou troisième, etc.) temps, sélectionner parmi ce matériel.
Or là... Cet exercice en particulier me contraint à choisir une voie, qui serait "la" voie que prendra mon récit, au lieu d'explorer des pistes possibles. Je précise que j'ai eu une vague idée, un embryon d'histoire à développer, que j'ai trouvé le "scénario" qui y correspond le mieux (l'histoire d'amitié). Mais alors que les consignes d'exercice disent clairement de ne choisir et travailler qu'UN scénario, celui qui correspond le mieux, j'aurais envie justement de faire évoluer mon embryon d'histoire "comme si" 1/ il y avait un monstre dans la maison, puis 2/ il s'agissait d'une grande chasse au trésor, ensuite 3/ on avait accordé un voeux à mon héros, etc. C'est toujours en tirant sur la couette qu'il se passe des choses intéressantes, non?

Votre avis? Ce serait mal de déjà contourner les consignes? David, dans le cadre du thème de l'improvisation, pourquoi la consigne est-elle justement si stricte?

Je vous jure que je retourne écrire sans attendre que ce soit éclairci, mais ça me turlupine depuis ce WE :D
Construction de mon théâtre de marionnettes ici: http://www.draftquest.fr/campaigns/mall ... eliminaire.

Message par Sturm » 16 Mars 2015, 22:11

mallollo a écrit:Votre avis? Ce serait mal de déjà contourner les consignes?

Ah bah pour le coup tu rentrerais en plein dans l'improvisation !!!! :o
Entre nous je pense que David ne note pô les copies à la fin !!!!!! :mrgreen: lol
Ne stress pas !!!

mallollo a écrit:Cet exercice en particulier me contraint à choisir une voie, qui serait "la" voie que prendra mon récit, au lieu d'explorer des pistes possibles

Il ne s'agit que d'un exercice... Visant à te donner quelques pistes, à "improviser" justement...
L'improvisation est là pour te donner de la matière, à toi de t'en servir ou pas par la suite, de prendre ce qui t'intéressera et de jeter le reste...
Pour explorer des pistes il faut déjà te lancer dans l'une d'entre elles... D'où le thème de la semaine "L'improvisation !!!!"...
Comme dit dans la vidéo, si à la fin tu ne retiens qu'une phrase ou idée, ce sera déjà ça !!! :roll:
L'exercice n'est pas là pour te contraindre mais au contraire pour te libérer...

Après il s'agit là de schémas parmi lesquels ton histoire doit pouvoir s'inscrire... Ne pas prendre donc les termes au pied de la lettre...
J'ai l'impression que tu veux tout mettre dans ton histoire qui semble être une histoire fantastique avec monstres, génies et trésors...
En réalité le Monstre peut être une maladie, la Maison un corps, le trésor une qualité, etc...
-----
Ma super quête : Entre deux rives c'est ici => http://www.draftquest.fr/campaigns/sturm-drang/entre-deux-rives <= ou là hein !!!
- - - - - -
Ma note d'intention : http://www.draftquest.fr/exercises/note-d-intention/sturm-drang

Message(s) : 100

Message par San » 16 Mars 2015, 23:21

J'ai plutôt le problème inverse pour cet exercice. Il y a tellement de canevas qui peuvent convenir à tout ou une partie de mon roman, sans jamais convenir tout à fait. À la fin, j'ai improvisé avec plusieurs canevas pour voir lesquelles ressortent le plus. Mais le résultat final est encore assez brouillon.

Cela m'a au moins permis de développer mes intrigues secondaires, de hiérarchiser les idées de mon roman et d'en tirer une idée principale. Il y a ça de gagné, et cela montre que c'est un outil assez utile, si l'on ne s'oblige pas trop à s'y coller.
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Message par Sturm » 16 Mars 2015, 23:46

Je viens de lire ta note d'intention...
"un peuple qui lutte depuis des décennies contre le pouvoir en place, et depuis des siècles contre les influences extérieures, contre leurs visions technologiques, sociales et politiques"
Du coup cela devrait être "Une communauté se défend"... t'obligeant à répondre aux questions qui en découlent...
Quelle communauté ? Qui sont les héros ? De quoi se défendent-ils ? Pourquoi se défend-t-ils ? Comment se défendent-t-ils ?
Quels sont leurs ennemis, obstacles ?
Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs motivations ?
etc. etc.

San a écrit:Cela m'a au moins permis de développer mes intrigues secondaires, de hiérarchiser les idées de mon roman et d'en tirer une idée principale

Hé bah c'est déjà énorme !!!!! :shock: lol
-----
- - - - - -

Message(s) : 21

Message par Geovane » 17 Mars 2015, 14:27

Je n'ai pas fini de tout regarder (vilaine), mais quand même cette semaine m'interpelle ! Peut-on réellement improviser sur tous les thèmes ? Je précise : une œuvre fantasy c'est un monde à recréer, en plus de l'histoire et des personnages. On sort du cadre habituel, on entre dans un monde connu de l'auteur seul. Peut-on vraiment bâtir une œuvre d'une telle envergure sans se poser au préalable sur un plan et se donner des directives ? J'en ai fait l'amère expérience il y a trois ans. J'en suis à mon quatrième jet (et je me demande si ce sera le dernier...). Par contre, improviser sur du contemporain, dans un monde qui est connu de tous m'a posé beaucoup moins de problèmes. Alors voilà, cher professeur, est-ce que cette méthode s'appliquer à toutes les œuvres ?

Message(s) : 6

Message par mallollo » 17 Mars 2015, 17:13

Sturm & Drang a écrit:Ah bah pour le coup tu rentrerais en plein dans l'improvisation !!!! :o
Entre nous je pense que David ne note pô les copies à la fin !!!!!! :mrgreen: lol
Ne stress pas !!!

Il ne s'agit que d'un exercice... Visant à te donner quelques pistes, à "improviser" justement...
L'improvisation est là pour te donner de la matière, à toi de t'en servir ou pas par la suite, de prendre ce qui t'intéressera et de jeter le reste...
Pour explorer des pistes il faut déjà te lancer dans l'une d'entre elles... D'où le thème de la semaine "L'improvisation !!!!"...
Comme dit dans la vidéo, si à la fin tu ne retiens qu'une phrase ou idée, ce sera déjà ça !!! :roll:
L'exercice n'est pas là pour te contraindre mais au contraire pour te libérer...

Après il s'agit là de schémas parmi lesquels ton histoire doit pouvoir s'inscrire... Ne pas prendre donc les termes au pied de la lettre...
J'ai l'impression que tu veux tout mettre dans ton histoire qui semble être une histoire fantastique avec monstres, génies et trésors...
En réalité le Monstre peut être une maladie, la Maison un corps, le trésor une qualité, etc...

Salut Sturm,
Je suis à mille lieues de "stresser" et à quelques encablures plus loin de manquer d'inspiration, je te rassure ;)

J'ai peut-être eu tort de me lancer dans l'exercice d’improvisation à partir d'un embryon d'idée déjà créé; si j'étais partie de zéro, ç'aurait effectivement été de l'impro.

Je soulevais justement le paradoxe que peut soulever cet exercice chez certains (j'ai lu que je n'étais pas la seule à me questionner) qui considèrent que cet intitulé, pris au pied de la lettre*, est davantage contraignant qu'inspirant à la production pure.

*Par "au pied de la lettre", je précise que je ne prends certainement pas les concepts de monstre, trésor, etc. au premier degré, j'ai la vue courte, mais pas tant que ça ;)

Well, j'y retourne...
Construction de mon théâtre de marionnettes ici: http://www.draftquest.fr/campaigns/mall ... eliminaire.

Message(s) : 100

Message par San » 17 Mars 2015, 21:37

Sturm & Drang a écrit:Je viens de lire ta note d'intention...
"un peuple qui lutte depuis des décennies contre le pouvoir en place, et depuis des siècles contre les influences extérieures, contre leurs visions technologiques, sociales et politiques"
Du coup cela devrait être "Une communauté se défend"... t'obligeant à répondre aux questions qui en découlent...
Quelle communauté ? Qui sont les héros ? De quoi se défendent-ils ? Pourquoi se défend-t-ils ? Comment se défendent-t-ils ?
Quels sont leurs ennemis, obstacles ?
Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs motivations ?
etc. etc.

Bonjour Sturm!

En effet, l'objet de mon histoire pourrait être très bien l'histoire de cette "communauté qui se défend". Le seul problème, c'est que c'est une très très grande histoire, qui s'étalent sur plusieurs décennies (voir siècles, mais pas de problèmes pour les survivants : ils peuvent atteindre 300 ans dans mon monde :mrgreen: ). Le pire, c'est que ce n'est pas la seule histoire dans mon monde (mais ça c'est déjà une autre histoire).

La communauté ? Tout un pays : ça fait du monde.
Donc, les "héros" et "anti-héros" forment pas mal de monde aussi, d'autres héros succédant des héros morts etc. Ceux contre qui cette communauté se défend, c'est aussi pas mal de monde (toute une très grosse oligarchie héréditaire + associés), et mais des choses plus "abstraites" (pour la société "idéale" tels qu'ils la conçoivent). Pourquoi se défendent-ils? Ils ne veulent pas de cette état de fait, mais pour l'expliquer c'est un peu long. Ennemis et obstacles? Ça dépend des époques. Motivations? En gros, former une société autonome par rapport à cette oligarchie, et revenir vers la modernité, sans pour autant suivre la voie aliénante d'autres puissances voisines.

En fait, mon roman se situe dans un cadre de "high science-fantasy" (science-fantasy, car il y a une base science-fictionnelle non explicite à mon histoire). Et comme je n'ai pas envie d'écrire une saga à rallonge type "A Song of Ice and Fire"/"Game of Thrones", je préfère suivre une voie similaire à "La comédie humaine" de Balzac ou "Les Rougon-Macquart" de Zola : plusieurs romans dans le même monde. Mon project actuel un roman métafictionnel (métafiction est un nouveau mot que j'ai appris aujourd'hui) : un roman de plusieurs nouvelles relié par un fil principal. Le combat de la communauté ne sera pas fini à la fin du roman.
Et pour plus focaliser encore, je relie ce fil à un personnage avec une quête intérieure : trouver la raison de continuer à lutter (enfin, je peux encore changer à ce niveau).

In fine, comme mentionné plus haut, difficile de créer un bon fil narratif dans la high fantasy :D
Un premier jet, c'est comme aménager une chambre bordélique.
Pour le MOOC DQ5, j'écris une nouvelle puis continue mon roman
Stade de mon roman : premières scènes (fin acte 1).
Stade de ma nouvelle : en cours de réécriture

Message(s) : 1

Message par DLivre » 17 Mars 2015, 22:35

Bonjour,

J'ai dû louper quelque chose. Je ne vois pas où se trouvent les canevas.
Je serais intéressé par commencer par "Une communauté se défend" mais je ne vois pas la structure à suivre
Où puis-je trouver le schéma de Blake Snyder correspondant ?

PrécédentSuivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3