Semaine 2 - L'improvisation

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Administrateur
Message(s) : 139

Semaine 2 - L'improvisation

Message par David Meulemans » 15 Mars 2015, 08:33

Bonjour à tous et à toutes!

Voici donc le fil de discussion sur lequel vous pouvez posez vos questions et faire vos remarques sur cette seconde semaine de cours!

et n'oubliez pas aussi notre groupe sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/949728215061923/

A bientôt!

David

Administrateur

Re: Semaine 2 - L'improvisation

Message par David Meulemans » 15 Mars 2015, 08:38

Précisions bibliographiques:

L'auteure qui a émis cette théorie, que l'improvisation a longtemps été le mode dominant de composition de la musique, jusqu'en 1800 est la philosophe américaine Lydia Goehr. Si vous aimez l'histoire de la musique et la philosophie et lisez bien l'anglais, son livre: "The Imaginary Museum of Musical Works: An Essay in the Philosophy of Music (Clarendon Press, Oxford)".

Mais n'en profitez pas pour procrastiner!

Administrateur

Message par David Meulemans » 15 Mars 2015, 08:42

Autre précision: la liste des 10 scénarios types selon Blake Snyder (dont le livre, "Save the Cat" n'existe pas en français):

‪#‎Il‬ y a un monstre dans la maison ;
‪#‎Une‬ grande quête pour trouver un trésor ;
#"Et si?" - un génie a accordé quelque chose au héros;
#Une personne normale se trouve dans des circonstances extraordinaires;
‪#‎Rites‬ de passage,
#Une grande histoire d'amitié ;
‪#‎Pourquoi‬ telle personne a fait telle chose?
‪#‎Un‬ fou triomphe de tout ;
#Une communauté se défend ;
‪#‎Le‬ superhéros ;

Si vous le voulez, je peux détailler l'un ou l'autre des scénarios, si vous en avez le besoin!

Ps: le livre de Blake Snyder est très bien, mais, au sein de tous les livres sur l'art du scénario, il est un de ceux dont les leçons sont les moins transposables au roman. Donc, j'en conseille la lecture, mais il faut garder à l'esprit que c'est un livre pour scénaristes, pas pour conteurs en général!

Message(s) : 27

Message par Elfine » 15 Mars 2015, 09:13

Et maintenant, on reprend tout ce qu'on a lu et on essaie de ranger tout ça dans une des catégories...
Ça me fait penser à des exercices qu'on faisait dans les cours de français au collège mais avec la grammaire. ;-)

PS: je me suis aussi complètement plantée en lisant l'énoncé... Mais bon l'important c'est d'avoir un truc non? C'est le bac quand-même, y'a pas de note, hein? :mrgreen:
Dernière édition par Elfine le 15 Mars 2015, 20:35, édité 1 fois.
"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale." (Frank Herbert, Dune)

Message(s) : 101

Message par lilylalibelle » 15 Mars 2015, 09:32

Moi ça m'intéresse d'avoir les résumés des canevas.

Celui que j'ai choisi (le superhéros) est un peu par défaut, c'est vrai que c'est un peu difficile de faire rentrer son texte (ou son idée de texte) dans des cases, même si je comprends bien qu'il s'agit d'improvisation sous contrainte.

Ceci dit, c'est pas mal car le fait d'avoir écrit mon exercice de cette façon m'a amenée à prendre le personnage secondaire comme superhéros... alors qu'il n'est pas le héros du roman. ça m'a permis aussi d'affiner certaines motivations des personnages. Donc exercice plutôt convainquant !
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 44

Message par pingouin » 15 Mars 2015, 11:51

Je trouve l'exercice très intéressant. En théorie, on pourrait presque faire rentrer n'importe quel récit (suffisamment élaboré ou imaginé) dans n'importe lequel des canevas. C'est une bonne façon de creuser une direction que l'on risquait de sous-estimer ou de négliger.

Message(s) : 16

Message par La courgette Lejeune » 15 Mars 2015, 12:03

Oups,

Je viens de me rendre compte qu'il y avait une suite à l'énoncé. J'ai directement commencé à improviser à partir de "Il y a un monstre dans la...". Du coup, je n'ai pas la structure demandée:
si mon histoire était l'histoire d'un monstre dans la maison, alors le monstre serait, la maison serait, les héros seraient, et voilà les difficultés qu'ils auraient pour échapper au monstre, etc..

C'est grave docteur ?
D'un côté, je me dis que refaire l'exercice serait biaisé par le texte que je viens de pondre. Texte qui, me semble-t-il, va bien m'aider pour le développement de mon projet. Ce qui est un le but de l'exercice, non ?

Bref, j'ai loosé :D
La rose n’apporte que le vent, alors que la limace traîne sa salive.
Ma quête : http://www.draftquest.fr/campaigns/la-courgette-lejeune/le-journal-de-bord-d-edgar-chrone
http://www.circusmarcus.net <-- Mes notes... de musique.

Message(s) : 146

Message par misslyam » 15 Mars 2015, 12:05

c'est intéressant aussi parce que cela m'a permis de voir les thèmes secondaires que je peux développer dans mon roman. A la fin des vidéos je me disais "mince je n'ai pas d'intrigues secondaires" et en regardant les différents canevas je me suis rendu compte que je pouvais en utiliser plusieurs :D

Message(s) : 5

Message par SeptiE » 15 Mars 2015, 13:08

pingouin a écrit:Je trouve l'exercice très intéressant. En théorie, on pourrait presque faire rentrer n'importe quel récit (suffisamment élaboré ou imaginé) dans n'importe lequel des canevas. C'est une bonne façon de creuser une direction que l'on risquait de sous-estimer ou de négliger.

Très juste. J'ai carrément séché en lisant les canevas proposés, aucun ne semblait pouvoir avoir un lien avec l'histoire que j'ai commencé à écrire et puis au bout du compte, je pourrais partir dans toutes les directions !

Mais comme La courgette Lejeune, je crois que j'ai un peu merdé sur cet exercice... en voulant aller trop vite. Tant pis, je vais écrire pour moi d'autres impros en partant des canevas qui m'inspirent le plus, cela m'aidera peut-être dans ma progression ! ;)

Administrateur

Message par David Meulemans » 15 Mars 2015, 21:58

Pour relativiser un peu la difficulté de l'exercice: les situation de Snyder sont au nombre de 10. D'après lui, ces dix situations couvrent tous les grands scripts de film.

Cela étant, dans quelques jours, quand nous allons parler d'histoire, nous allons voir qu'il existe d'autres manière d'énumérer les canevas possible: Polti, un auteur belge du début du XXème siècle, en voyait 36. Et Propp en voit plus de 10... mais moins que 36.

Pourtant, pour cet exercice, j'ai préféré la liste de Snyder: effet, comme elle est très centrée sur le cinéma, et très schématique, elle impose de faire des choix drastiques. Or, comme ce qui manque souvent aux écrivains en herbe, c'est cette capacité de schématiser leur histoire, et que cet atelier ne dure qu'une dizaine de semaines, je me suis dit que passer par la case "Synder" serait bénéfique à tous!

Bon, en tous cas, moi, cela m'a aidé dans mon histoire; j'ai un objectif précis... les autres idées que je peux avoir, je les développerai dans un autre roman!

Suivant

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3