Semaine 1 : La procrastination

Du 7 mars au 25 avril, c'est la troisième saison du MOOC DraftQuest ! Pour poser vos questions ou échanger avec les autres participants, c'est ici.
Message(s) : 10

Re: Semaine 1 : La procrastination

Message par cram » 17 Mars 2015, 22:05

Tout d'abord, bravo pour cette nouvelle version David ! Elle change des précédentes, bien plus scénarisée, plus fluide, et plus complète aussi.
Et puis surtout, plus pro.

En ce qui me concerne, par rapport à la procrastination, j'ai lu, relu, rerelu, retravaillé, réédité, découpé tellement de fois ce que j'ai fait que je ne parviens tout simplement plus :
1- à savoir si c'est bon
2- à apprécier ce que j'ai fait
Le second point étant plutôt impactant, car c'est la première fois que je regarde avec fatigue et agacement ce tas de feuilles qui traîne devant moi. Donc c'est parti pour le créatif, et on va laisser quelques semaines le critique de côté.

Je note en attendant le besoin de s'effectuer un peu régulièrement (l'estime et le fun qui me manquent en ce moment), la nécessité de se baser sur des faits objectifs (et extérieurs) lors de la critique, et l'éternel et essentiel impératif de séparer moment critique et moment créateur.

Profitant de l'élan draftquest, je vais vous laisser et tâcher de me réaliser ce soir en écrivant un petit chapitre ou deux avant de me coucher. Ou quelques lignes, éventuellement :)

A très bientôt.

Message(s) : 8

Message par Cindy » 21 Mars 2015, 22:51

Merci Stern pour ces précisions et l'évocation de l'auteur Eric Sanvoisin que mes enfants adoraient :D

Alors, je viens faire un petit retour. Le premier jour du Mooc, je me suis promis d'écrire tous les matins.
Qu'en est-il 15 jours plus tard?
Le rituel est en place quand je travaille, comme dit Stern, j'ai facilement pu intégrer ce rituel dans ma routine matinale. J'écris 10 minutes, environ 150 mots par séance. Ce n'est pas énorme mais c'est toujours mieux que 0 ! :lol:
Une fois j'étais tellement à la bourre que je n'ai écris que 9 mots, mais j'ai tenu à écrire quand même.
De ce côté là, même si il faut que je me botte les fesses pour me traîner jusqu'à l'ordi de bon matin, ça va.

Pour le WE, n'ayant pas vraiment de rituel, c'est plus dur... J'y travaille :P
Ma page Google ici et ma page Facebook si vous avez envie de découvrir certains de mes textes et/ou de me suivre ;)

Administrateur
Message(s) : 139

Message par David Meulemans » 29 Mars 2015, 09:33

Bon, petit bilan personnel: même si j'ai des horaires de travail assez étendu, j'ai trouvé le temps de faire quinze minutes par jour puis vingt minutes pendant deux semaines. Puis est arrivé le Salon du livre, où je me suis retrouvé à dormir quatre heures par nuit... donc j'ai décroché. Mais, comme il est hors de question que je n'aille pas au bout de ce premier jet, j'ai repris il y a deux jours, j'ai fait tous les exercices, je fais deux épisodes par jour et je devrais rejoindre le programme prévu. Yay!

Mon texte est vraiment en mode brouillon, même si, peu à peu, l'histoire prend forme. Le petit hic, c'est bien sûr qu'il va falloir réécrire intégralement les premiers épisodes. Mais je me dis que cela donnera une unité de ton et de style à ce que je réécrirai en mai, après la semaine 8!

Message(s) : 101

Message par lilylalibelle » 29 Mars 2015, 10:48

Pour moi la routine n'est pas encore là, je suis encore en phase de me "forcer" à écrire mes 20 mn quotidiennes (d'ailleurs je n'écris pas encore tous les jours).
Mais c'est sans doute biaisé par le fait que je ne suis pas totalement dans l'impro sur mon projet, puisque je raconte une histoire déjà existante. Il faudrait que je sois dans l'impro, mais je n'ai aucune envie de me lancer dans un nouveau projet alors que je n'ai pas terminé les précédents.
Mais je m'accroche !
[i]Mon univers : L'espace du dehors

Message(s) : 4

Message par la_cerbère » 13 Mai 2015, 18:30

[quote]Avez-vous des difficultés pour écrire? Quelles sont-elles concrètement? Avez-vous des tactiques, des stratégies, pour surmonter ces difficultés?
Dites-nous![/quote]

J'ai conscience que j'arrive très en retard, sur ce sujet et sur cette formation, mais si ça ne pose pas problème, j'aimerais essayer de répondre à mon tour à la question de David, histoire de voir.

J'ai de grosses difficultés pour écrire. Mon principal problème, c'est un jugement critique constant, implacable, mais pas pour autant toujours juste. D'où un plaisir à écrire plutôt rare, une culpabilité forte et des doutes à la pelle.

J'ai commencé une campagne sur Draftquest et c'est vrai qu'écrire un peu quotidiennement, ça m'a fait du bien à la tête et ça nourrit mon estime. Mais j'ai arrêté au bout de quelques jours parce que j'ai compris qu'a force de buter sur l'accroche, je n'avais jamais pris le temps ni la peine de creuser mon histoire, et de fait rapidement je n'ai plus rien eu à écrire. Donc il faut que je creuse ça un peu et je compte sur les cours pour m'y aider.
En tous cas que j'aime beaucoup dans ce MOOC, c'est la dimension "artisanale" que peut avoir l'ecriture, dans le sens d'un "labor of love" : le geste répété, la technique acquise et comprise et surtout l'humilité. Je ne sais pas si ça va débloquer les choses, mais ça fait beaucoup de bien.
En tous cas, en lisant vos réponses, je me suis sentie moins seule avec les doutes.

Message(s) : 20

Message par Herve BKK » 14 Mai 2015, 01:19

Pour vous rassurer (voire convaincre)... la_cerbère... oui, Draft Quest m'a permis de finir une histoire... avec toutes les difficultés que vous évoquez... je pense que ça vaut le coup... se faire un peu de mal... mais se faire vraiment plaisir

Bonne continuation

Message(s) : 4

Message par la_cerbère » 15 Mai 2015, 12:23

Merci pour votre réponse, et vos encouragements :)

Message(s) : 2

Message par Karen10 » 25 Avril 2016, 15:25

Bonjour et merci beaucoup pour ce MOOC que je découvre aujourd'hui et commence donc avec du retard.
La première séquence relative est très pertinente et elle permet de "décomplexer" pour bien démarrer. L'anecdote de l'ami qui réécrit sans cesse sa première phrase figure aussi dans le roman de Camus, La Peste, et illustre parfaitement le propos. Voici l'extrait (tronqué) en question :
"– Ne regardez pas, dit Grand. C’est ma première phrase. Elle me donne du mal, beaucoup de mal.
(...) La feuille tremblait dans sa main. Rieux remarqua que le front de l’employé était moite.
– Asseyez-vous, dit-il, et lisez-la-moi.
(...) La voix de Grand s’éleva sourdement : « Par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du Bois de Boulogne. »
Le silence revint et, avec lui, l’indistincte rumeur de la ville en souffrance. Grand avait posé la feuille et continuait à la contempler. Au bout d’un moment, il releva les yeux :
– Qu’en pensez-vous ? (...) Ce n’est là qu’une approximation. Quand je serai arrivé à rendre parfaitement le tableau que j’ai dans l’imagination, quand ma phrase aura l’allure même de cette promenade au trot, une-deux-trois, une-deux-trois, alors le reste sera plus facile et surtout l’illusion sera telle, dès le début, qu’il sera possible de dire : « Chapeau bas ! »"
Il me semble que ce "chapeau bas!" correspond tout à fait au prix Nobel imaginé par l'ami de votre anecdote. Je me souviens avoir été marquée par ce passage lors de cette lecture au lycée, alors que je rêvais déjà d'écrire un roman et que ma procrastination ne faisait que commencer :)

Précédent

Retour vers MOOC Écrire une oeuvre de fiction — Saison 3